Élections JJ-1: le CSAC interdit aux médias de publier les résultats des votes avant les résultats provisoires officiels de la CENI

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) rappelle à tous les médias audiovisuels émettant en RDC que la campagne électorale a pris fin lundi 18 décembre à minuit.

De ce fait, il a interdit dans un communiqué publié lundi 18 décembre, la diffusion ou publication des messages, reportages, spots ou chansons se rapportant à la campagne électorale.

Par ce même canal, l’autorité de régulation des médias locaux rappelle également aux maisons et instituts de sondage, organisations, personnalités indépendantes ainsi qu’aux médias de s’abstenir de publier des résultats de sondage sur les votes après le 18 décembre 2023.

Publicité

Il a exhorté les médias de ne publier aucun résultat des votes avant les résultats provisoires officiels que seule la CENI est en droit de publier.

Dans la foulée, le CSAC met en garde ceux qui vont passer outre ce rappel.

«Tous les médias, toutes les organisations et toutes les personnalités qui enfreindront les prescrits de la loi électorale et de la Directive du CSAC sur la campagne électorale s’exposeront à de lourdes sanctions», peut-on lire dans ce communiqué signé par Serge Ndjibu, rapporteur adjoint du CSAC.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading