Nord-Kivu : la société civile de Watalinga décrète 3 jours de deuil en mémoire des civils massacrés à Kitshanga

La société civile de Watalinga a décrété 3 journées de deuil sur toute l’étendue de cette entité coutumière située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive aux massacres d’au moins 37 civils par les terroristes ADF, la nuit du dimanche au lundi 13 novembre à Kitshanga.

D’après Zawadi Odette, présidente de la société civile de Watalinga qui s’est adressée à l’autorité coutumière dans une note d’information, cette série de deuil a pour but d’honorer la mémoire des illustres disparus. Ce deuil a débuté le 15 et prendra fin le 17 novembre.

Publicité

« Vu la gravité des cas de mort côté civil, à l’unanimité avons décidé d’observer trois jours de deuil en mémoire des illustres disparus sur toute l’étendue de la chefferie des Watalinga, groupement Banyangala et localité de Kikingi du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2023 », précise la société civile dans cette note.

Ce deuil est élargi jusque dans une partie du secteur de Rwenzori à Kikingi.

Les ADF ont multiplié les attaques contre la population civile depuis quelques jours. L’armée est appelée à renforcer des mesures sécuritaires pour lutter contre cette série de violences.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading