Agression dans l’Est : bloqué et attaqué, le contingent burundais « obligé » de prendre des mesures contre le M23

Bloqué et parfois attaqué par les terroristes du M23, sur plusieurs axes de combats, le contingent burundais déployé au Nord-Kivu, dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté Est-Africaine se dit être « obligé » de prendre des mesures qui s’imposent au regard de la situation prévalant dans son secteur de responsabilité.

Cette posture que prend le contingent du Burundi est consécutive à des nouvelles menaces des terroristes du M23, qui, l’accusent, sans preuve, de suppléer les forces armées congolaises sur terrain. Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, la Force burundaise estime que « cette situation ne peut pas perdurer ». Ainsi, « le contingent burundais déployé dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine est obligé de prendre des mesures qui s’imposent ».

En date du 21 octobre 2023, le convoi du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres à Kitchanga et Mweso s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces deux localités.

Publicité

Le même fait, confie l’armée du Burundi, s’est reproduit le 30 octobre 2023 quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23.

« Le commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine a été saisi pour résoudre cette question mais n’a pas pu ramener à la raison le M23 », regrette la Force de Défense Nationale du Burundi, FDNB.

« Malgré les défis ci-haut cités, la FDNB rappelle au commandement du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine de suivre scrupuleusement les ordres du commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine », affirme la même source.

Les affrontements entre le M23 et les groupes armés d’autodéfense (Wazalendo) ont repris et se sont intensifiés dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Ces combats affectent le vécu quotidien des populations vivant dans les localités touchées et ont de fâcheuses répercussions sur l’exécution du mandat de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading