Nord-Kivu : en grève, les agents de l’OVG exigent le paiement d’au moins 7 mois de prime

Les agents de l’observatoire volcanique de Goma ( OVG) ont déclenché une grève sèche depuis jeudi 26 octobre courant. Ils revendiquent le paiement de leur prime d’encouragement pour la surveillance des volcans.

Selon le président de la délégation syndicale, la prime réclamée a été accordée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi suite aux insuffisances observées lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo en date du 22 mai 2021 et les pourparlers constructifs à l’issue desquels, il a exprimé sa volonté d’améliorer des conditions de travail à l’OVG.

« Malheureusement ladite bonne volonté n’a jamais cessé de souffrir dans sa mise en application. Et les agents sont abandonnés en dépit de risques qu’ils devraient faire le suivi permanent, ce qui reste comme raison de cette grève totale », a-t-il déploré.

Publicité

« Nous réclamons sept mois impayés de notre prime d’encouragement accordée par le gouvernement congolais pour la surveillance des volcans; quatre mois impayés de prime d’intervention économique et sociale ainsi que des frais de fonctionnement ; et enfin la démission sans condition du comité de gestion », a révélé Zirirane Bijandwa, président de la délégation syndicale.

Le représentant syndical de l’OVG a par ailleurs appelé à une implication des autorités tant nationales que provinciales à défaut de quoi, les activités de surveillance des deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira risquent d’en pâtir.

Toutefois, ils disent demeurer attentifs à toute initiative visant à trouver solution à leurs problèmes pour un retour normal à leurs activités de routine.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading