RDC : Kinshasa abritera le premier Centre Public de Radiothérapie

Le site de la colline inspirée de l’université de Kinshasa (Unikin) est choisi pour l’implantation d’un Centre Public de Radiothérapie dans les prochains jours. C’est ce qui ressort d’un échange entre le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda et une délégation de la Division Afrique du Département de Coopération Technique de l’AIEA.

Le gouvernement de la RDC s’inscrit dans le schéma de partenariat public-privé et invite ses partenaires à l’accompagner dans la mise en œuvre des étapes du plan de redémarrage et de mise en œuvre de ses programmes dont l’établissement de ce centre pilote de radiothérapie.

« Le Congo possède des capacités énormes que d’autres pays d’Afrique ne possèdent pas. Les membres de ce centre nous encouragent et ils sont prêts à nous accompagner non seulement pour développer ce que nous avons déjà au profit du Congo, ou au profit de l’Afrique mais aussi apporter du nouveau notamment dans le traitement du cancer. La première pierre sera posée d’ici à peu près un mois et demi. Ce centre sera équipé totalement », a déclaré le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda.

Publicité

Le Chef de la Division Afrique du Département de Coopération Technique de l’AIEA a, au cours d’une audience réitéré sa volonté d’accompagner le gouvernement congolais dans la réalisation de ce projet. Cette délégation venue de Vienne, la capitale de l’Autriche, a salué des avancées significatives de la RDC réalisées dans ce domaine stratégique. Le souhait est de voir mettre en place à Kinshasa des séances de formation pour les scientifiques provenant des autres pays d’Afrique.

« Nous avons bien discuté avec le ministre. Nous attendons que le ministre termine ses consultations avec les autorités pour fixer une date finale pour le démarrage des travaux. Pour moi, cette visite offre une opportunité de renforcer la coopération entre notre institution et la RDC. Cette visite nous a permis de voir les réalisations en particulier le centre de médecine nucléaire qui est déjà opérationnel. C’est une visite qui a aussi permis de discuter sur l’élargissement de ses programmes à d’autres aspects. La mise en place de ce premier centre public marquera la date pour les patients et les populations de la RDC », a renseigné le chef de la division Afrique du Département de Coopération Technique de l’AIEA, le professeur Shaukat Abdul Razak.

La position stratégique de la RDC regorgeant un potentiel nucléaire important a fait du pays un partenaire traditionnel de l’AIEA depuis 1961. La RDC a bénéficié du renforcement de capacités en termes de recherche en sciences et techniques nucléaires, dans divers domaines intéressant les applications pacifiques de l’Énergie Nucléaire, par le biais de nombreux projets de coopération technique aussi bien nationaux, que régionaux et interrégionaux.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading