Nord-Kivu: une poursuite judiciaire émise à l’encontre d’un chef de la division de santé

Le Dr. Janvier Kubuya Bonane, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu a, dans un arrêté signé par le gouverneur militaire le jeudi 26 octobre 2023 été suspendu de ses fonctions. Il court des poursuites judiciaires pour la désignation de personnes non habilitées pour le retrait de fonds destinés au transport de médicaments dans les zones de santé, et le non-suivi de l’exécution de ses ordres ou instructions données à ses collaborateurs au sein de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu.

« Le Dr. Janvier Kubuya Bonane est également accusé d’avoir enfreint les dispositions du code de bonne conduite des agents publics de l’État, du code pénal congolais, du statut du personnel de carrière et des services publics de l’État, ainsi que du règlement d’administration relatif à la discipline », renseigné l’arrêté.

Le général-major Peter Cirimwami n’a pas précisé la durée de cette mesure disciplinaire. Il n’y a pas longtemps, les agents du centre de santé Murara non loin de la Croix-Rouge Goma avaient manifesté contre la vente de la parcelle abritant cette structure de santé qui aurait été vendu par le chef de division de la santé, le docteur Janvier Kubuya à une somme estimée à 400.000 USD.

Publicité

Cette mesure intervient à la suite d’une enquête menée par les équipes de l’inspection générale de la santé et du secrétariat général de la santé au sein de la division provinciale de la santé, du 16 au 23 octobre 2023. Pendant la suspension du Dr. Janvier Kubuya Bonane, l’intérim sera assuré par le Dr. Hans Bateyi, coordonnateur du programme élargi de vaccination.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading