Élections 2023 : l’IFES satisfaite de la conduite du processus électoral par la CENI

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a présidé une séance de travail avec une délégation de la fondation internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) conduite par son président, Anthony Banbury.

A la fin de cette séance de travail, le numéro un de l’IFES, Anthony Banbury a apprécié les efforts déployés par la CENI pour mener à bon port le processus électoral dont le point d’orgue est la présidentielle couplée aux législatives et communales du 20 décembre 2023.

« Nous avons eu de fructueux échanges avec le Président Denis Kadima, accompagné des membres de son bureau. En tant que partenaire technique de la CENI, nous sommes venus nous imprégner de l’évolution des préparatifs des élections. La séance de travail que nous avons eue nous a édifiés encore davantage sur la détermination de l’équipe que dirige le Président Kadima à gagner ce pari. Nous pouvons avouer que, au regard de la progression du processus électoral, nous nous acheminons progressivement vers la date du 20 décembre 2023 prévue pour l’organisation des scrutins couplés », a dit Anthony Banbury.

Publicité

En outre, l’objectif de cette réunion était de savoir comment l’IFES pourra intervenir dans le cadre du partenariat qui existe depuis plusieurs années entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Fondation internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES).

Les élections législatives, communales mais aussi la présidentielle sont prévues en date du 20 décembre 2023. Cependant, plusieurs partis politiques de l’opposition et quelques organisations de la société civile formulent des critiques à propos du processus électoral en cours.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading