RDC : Deux émissaires de Tshisekedi reçus par Yoweri Museveni

Le Président ougandais Yoweri Museveni a reçu, mercredi 19 juillet, à Kampala, les émissaires du Président Félix Tshisekedi afin de discuter des « stratégies pour lutter contre les terroristes du mouvement du 23 Mars (M23) dans l’insécurité dont ils sont auteurs dans l’est de la RDC (Nord-Kivu).

Le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa, et le Haut représentant du Chef de l’État, Tony Kanku, ont été les deux émissaires congolais désignés pour faire parvenir le message au Président ougandais. Avant d’entrer dans le vif du sujet, ils ont d’abord abordé le dossier des ADF et les opérations conjointes menées par les Forces armées congolais (FARDC) et les forces régulières ougandaises (UPDF), apprend-on.

Le message pas vraiment révélé

Il est noté que les processus de Luanda et de Nairobi ont fait l’objet d’une discussion approfondie entre les deux parties. « La quintessence du message du Chef de l’État congolais n’a pas été révélée », a déclaré le ministre Antipas Mbusa, qui croit pourtant savoir que « le Président Félixi devrait notamment évoquer des questions stratégiques en vue de la mise en œuvre, en temps utile, des recommandations de la 7ème grande Commission mixte Ouganda-RDC dont les travaux préparatoires de la 8ème se tiennent déjà à Kinshasa ».

Publicité

De son côté, le Président Museveni a salué la politique diplomatique de son homologue congolais qui consiste à consulter et faire participer ses frères africains dans la recherche d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.

Depuis le 30 novembre 2021,
Il sied de noter que depuis le 30 novembre 2021, les UPDF et les FARDC mènent des opérations conjointes contre des groupes terroristes transfrontaliers dont les ADF, notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu en RDC. Les deux forces loyalistes ont mis en déroute des cohortes de ces rebelles et repris nombre de leurs bastions dans la région périphérique de Beni.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading