RDC : « Notre pays doit s’assumer si les forces régionales se complaisent à aider le M23 » (C. Mboso)

Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso avec la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a invité, ce mercredi 8 février 2023, le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, qui était accompagné de plusieurs officiers des FARDC.

Leur rencontre a porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans la partie Est et de l’ensemble du pays en vue de tirer des conclusions.

Au sortir de cette rencontre, Christophe Mboso a indiqué que le peuple congolais tient à ce que l’armée congolaise se ressaisisse pour prendre un sursaut d’orgueil pour barrer la route aux terroristes du M23 supplétifs de l’armée rwandaise.

Publicité

À cet effet, Mboso a laissé entendre que l’Assemblée nationale a demandé au chef d’état-major des FARDC et au ministre de la Défense de prendre des dispositions urgentes que requiert la gravité de la situation à l’Est du pays en prenant des dispositifs utiles pour que les éléments des FARDC envoyés au front barrent définitivement la route au M23 et à l’armée rwandaise.

«Par ces dispositifs, nous avons dit beaucoup de choses. Et nous allons y veiller. En même temps, nous prendrons contact avec le commandant suprême des forces armées pour faire rapport de nos entretiens et présenter des propositions au nom de la représentation nationale », a-t-il déclaré.

S’agissant des forces régionales qui se trouvent à Goma, l’Assemblée nationale demande au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, si dans un délai raisonnable, elles n’arrivent pas à soutenir la RDC contre l’agresseur et qu’elles se complaisent à soutenir ou à aider les ennemis du pays, de prendre les décisions qui s’imposent.

« Notre pays doit s’assumer. Ce n’est plus le moment où nous devons laisser le Chef de l’État seul travailler. Nous soutenons les bons éléments de nos forces armées. Ceux qui trouvent qu’ils ne peuvent pas rendre service aux forces armées qu’ils tirent les conséquences», a-t-il conclu.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading