Inactivité de la force régionale: Mboso invite Tshisekedi à prendre des décisions qui s’imposent dans un délai raisonnable

Le président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Christophe Mboso s’est entretenu mercredi 08 février avec le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda accompagné du commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur l’épineuse question relative à la présence de la force régionale de l’EAC et son inactivité face à la progression du M23 dans le Nord-Kivu.

Au sortir de cette importante réunion, le Président de la Chambre basse du Parlement congolais a indiqué qu’au regard de sa configuration géographique, l’adhésion de la RDC a été une bonne démarche.

« Nous saluons l’adhésion de notre pays à la communauté de l’Afrique de l’Est, la configuration géographique de notre pays exige que nous puissions adhérer à beaucoup d’organisations sous régionales, la sécurité de notre pays en dépend, ce n’est pas une mauvaise chose, c’est une bonne démarche », a déclaré Christophe Mboso.

Publicité

Cependant, s’agissant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dont le quartier général se trouve à Goma, Christophe Mboso a, au nom de la représentation nationale, demandé au Président de la RDC, commandant suprême des Forces Armées « si dans un délai raisonnable que la Force régionale n’arrive pas à soutenir les forces de défense du pays contre l’agresseur et que ses soldats se complaisent à soutenir où à aider les ennemis nous demanderons au commandant suprême des forces armées qui est le Président de la République, Chef de l’État pour qu’il prenne la décision qui s’impose ».

Par ailleurs, il a soutenu qu’il est temps que la RDC s’assume mais aussi que la représentation nationale accompagne le Chef de l’État dans cette bataille.

« Notre pays doit s’assumer, ce n’est plus le moment où nous devons laisser le Chef de l’État seul travailler, nous soutenons les bons éléments de notre Force Armée, ceux qui trouvent qu’ils ne peuvent pas rendre service aux Forces Armées qu’il tire les conséquences », a tonné le président de l’Assemblée nationale à l’issue de cette réunion ayant connu la participation des membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

A Goma comme dans plusieurs villes de la RDC, plusieurs manifestations ont été organisées pour protester contre l’attitude complaisante de la force régionale de l’EAC censée combattre les groupes armés, en l’occurrence le groupe terroriste M23 qui a intensifié ses attaques contre les forces armées congolaises. Pour les populations du Grand Kivu, l’attitude de la force régionale de l’EAC frise la duplicité et la complicité avec les forces d’agression du pays.

Dans ce communiqué du 05 février, Kinshasa a rappelé que le mandat de la Force régionale de l’EAC est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des Communiqués des trois Conclaves des Chefs d’État de la CAE d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du Communiqué final du Mini-sommet de Luanda sus évoqué.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading