Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé ce mardi 10 janvier, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour effectuer une mission de contrôle et de commandement.
À son arrivée dans la ville gomatracienne, le chef d’État-major de l’armée a été accueilli par le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui s’est fait accompagner du commandant de la troisième zone de défense et des différents membres du comité provincial de sécurité.
Dans la même journée de ce mardi, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa a pris part à un briefing animé par le commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita, sur la situation sécuritaire générale de la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette activité, Christian Tshiwewe Songesa a présenté aux militaires engagés au front de guerre, les orientations, instructions et encouragements venant du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Dans le même registre, il a reçu des explications détaillées émanant du gouverneur militaire Constant Ndima Kongba, relatives à l’état des lieux de la situation sécuritaire et des opérations en cours d’exécution dans les secteurs opérationnels de Sukola 1 Grand-Nord et Sukola 2 Nord-Kivu.
Par ailleurs, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du contrôle des unités engagées dans les opérations militaires dans cette partie de la République.
Il sied de noter que cette visite constitue la toute première mission de travail du chef d’État-major Christian Tshiwewe Songesa depuis sa nomination à la tête des Forces armées congolaises le 03 août 2022.