Agression dans l’Est: plus de 200 véhicules bloqués depuis deux semaines à la frontière Ishasha

Depuis deux semaines environ, une centaine de véhicules de commerçants de Goma (Nord-Kivu) chargés des marchandises importées venues de l’Ouganda sont bloqués à la frontière de Ishasha, au nord-est du territoire de Rutshuru. 

D’après Radio Okapi, le trafic est suspendu à la suite des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23.

Kembo Amnasi, président des boutiquiers de Goma interpelle le gouvernement à s’impliquer diligence de peur que de nombreux opérateurs économiques en soient affectés.

Publicité

Cette situation a déjà provoqué une augmentation vertigineuse de prix ces derniers jours non seulement à Goma mais aussi à d’autres territoires de Nyiragongo, à Rutshuru et Masasi qui sont principalement approvisionnés par Goma.

En outre, Kembo Amnasi demande au gouvernement de trouver de mécanismes qui permettront le passage de ces véhicules afin de ravitailler Goma.

« Je pense que le gouvernement est en train de s’atteler à ça pour faire venir nos marchandises qui se trouvent au niveau de Ishasha et d’autres véhicules qui sont à Kanyabayonga pour faire venir par exemple les sacs de manioc et de haricots. Même les haricots ici a déjà pris de l’ascenseur. Alors il faudrait que le gouvernement puisse déjà penser à ça.  Parce que d’ici 1, 2 mois la situation risque de s’empirer. On va s’approvisionner où ? Par exemple la farine de maïs c’était à 20 USD aujourd’hui c’est à 30 USD. Or on achète ça au niveau de Kampala », a-t-il expliqué à la radio onusienne.

Des dizaines d’autres camions provenant du Nord de la province avec des produits vivriers à bord sont également bloqués au niveau de Kanyabayonga. 

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading