Agression dans l’Est : « Cette guerre, nous allons la gagner à tous les niveaux » (Gilbert Kabanda)

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a soutenu vendredi, au Palais du peuple, devant les commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, que la République Démocratique du Congo gagnera sûrement la guerre lui imposée par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23.

Pour lui, le gouvernement congolais met toutes les batteries en œuvre pour que Kinshasa gagne cette guerre à tous les niveaux.

« Je peux dire à la population que le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que nous puissions gagner la guerre à l’Est. La population peut être sûre que son gouvernement, son Parlement s’occupent, de manière permanente, de cette situation et elle peut compter sur ses institutions. Cette guerre, nous allons la gagner », a-t-il déclaré au sortir de son audition visant à répondre aux préoccupations soulevées par les élus du peuple, après un délai de 48 heures, sur la guerre de l’Est.

Publicité

« Je viens de répondre à l’appel de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat concernant la sécurité à l’Est de la République, particulièrement à Goma. Il est tout à fait normal, parce que nous sommes en temps de guerre, que les élus du peuple puissent se renseigner auprès du ministre qui a la défense dans ses attributions », s’est-il confié à la presse, pour fixer l’opinion.

Bertin Mubonzi et Gpama Baramoto, respectivement présidents de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, ont voulu, à travers cette audition, en savoir plus notamment sur l’évolution des opérations, les mesures prises par le gouvernement en vue de la défense de la patrie ainsi que sur les questions qui se posent quant aux déplacés et aux humanitaires.

De son côté, Bertin Mubonzi a fait savoir qu’en tant que représentation du peuple, la souffrance de la population de l’Est préoccupe l’Assemblée nationale.

« C’est dans ce cadre que le ministre de la Défense est venu pour éclairer la lanterne de la représentation nationale. Le seul message qu’il faut donner, c’est celui de l’espoir », a-t-il conclu.

Alors les tensions de guerre s’observe toujours dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, l’EAC s’active pour des possibles dialogues entre Kinshasa et les terroristes du M23. Le gouvernement congolais a posé des préalables selon lesquels l’ennemi devra d’abord se retirer des zones occupées et cessez toute progression. Vendredi, l’EAC a affirmé, dans son communiqué, que Kagame a accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 d’un cessez-le-feu et de son retrait immédiat.

Serge SINDANI & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading