La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé que les Congolais résidant à l’étranger voteront, lors des échéances électorales de 2023, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler.
Il s’agit des ambassades et consulats congolais conformément à la loi électorale. Ils ne voteront uniquement que pour l’élection présidentielle et non pour les législatives.
C’est Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la CENI, qui a donné cette précision jeudi dernier à Kinshasa.
« Celui qui voudra postuler à la députation nationale viendra voter alors en RDC », a-t-il renchéri.
Signalons que, le président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), Ngoie Joel Nshisso avait interpellé la Commission électorale nationale indépendante sur les difficultés auxquelles elle pourrait faire face pendant les élections de 2023 auxquelles la diaspora prendra part.
Il a déclaré au cours d’une interview à la Radio Okapi. En prenant l’exemple des Etats Unis où il réside, il avait mis en exergue la contrainte de la distance, ce pays étant un sous- continent. Il a également ajouté la difficulté technique du déploiement du matériel électoral à travers les 50 Etats des USA.
Il sied de noter que, depuis les premières élections démocratiques en 2006, les congolais de l’étranger n’ont jamais pris part aux scrutins.
En prélude des élections générales à l’horizon 2023, la centrale électorale a déjà publié la liste de cinq pays retenus pour l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs congolais vivant en dehors du pays. Il s’agit notamment des USA, l’Afrique du Sud, la Belgique, la France et le Canada.