Affaire 21.000 USD aux députés : Solange Masumbuko dément et parle de près 7000USD

La déclaration de Martin Fayulu sur les émoluments des députés nationaux alimente le débat dans le microcosme politique de la RDC. Selon lui, les députés nationaux touchent un salaire de 21.000 dollars américains par mois. Ce propos est devenu une goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans le chef des députés nationaux et de la population congolaise.

Dans un Space Twitter animé, dans la soirée de mardi 30 août, par le journaliste Litsani Choukran, certaines voix se sont élevées pour fustiger la déclaration de Martin Fayulu à la veille de la rentrée parlementaire et d’autres, par contre, ont traité les députés nationaux de tous les péchés d’Israël.

Si quelques-uns se donnent aux critiques et attaquent les élus du peuple, la députée nationale, Solange Masumbuko qui est intervenue à ce Space Twitter de Litsani Choukran, s’inscrit en faux sur le montant évoqué par le Président de l’ECiDé d’autant plus qu’elle le considère comme un « buzz » à l’exemple de celui sous la présidence de Jeanine Mabunda, disait que les députés nationaux toucheraient 13000 USD alors que, dit-elle, ils touchent 4300 USD d’émoluments.

Publicité

Répondant à la question de savoir combien touche un député national, la députée Solange Masumbuko a laissé entendre que les émoluments des députés nationaux n’atteignent même pas 7.000 dollars américains en dehors des autres avantages, logement, indemnité kilométrique ainsi de suite.

La députée Solange dit de n’avoir pas reçu 21.000 USD par mois et appelle la population de s’apaiser autour de ce montant soulevé par Martin Fayulu.

« Je ne reçois pas plus de 7000 USD dans lequel nous avons des dettes que nous remboursions, nous avons des cotisations aux Partis, imaginez ce qui reste. Et ensuite, les autres avantages qui sont payés sous forme d’invisibles, sont ci et là, logement, indemnités kilométriques et j’en passe», a-t-elle déclaré.

À la question de savoir le montant des invisibles que les élus du peuple reçoivent, la députée Masumbuko a fait savoir qu’elle ne peut pas le calculer car, d’après elle, elle ne le reçoit pas du coup. Ce qu’elle reçoit à un coup, dit-elle, est moins de 7000 dollars américains, « les restes sont des avantages qui viennent le grognon. Donc je ne sais pas mettre ensemble du moment que je ne le reçois pas ensemble ».

Pour elle, le fond du problème est « qu’ils sont à la veille de la session budgétaire et c’est plus facile pour les uns et les autres d’allumer le feu ou d’intéresser les enseignants, les professeurs de l’université autour des chiffres en réalité qui ne sont qu’une machination ».

À l’en croire, un député en RDC est plus redevable qu’un Ministre aujourd’hui sous prétexte que face à la misère criante de la population, le député vient vers cette population pour trouver la solution à ses problèmes.

« Je ne peux pas dire si un député qui est censé de contrôler l’exécutif, qui est censé en réalité représenté la population, qui est censé de faire le suivi des lois, arrivait à toucher un peu plus ça ne serait pas justice. Je ne peux pas le dire parce que le député doit être à l’abri de la corruption, à l’abri du besoin pour bien faire son travail», a-t-elle renchéri.

Dans la foulée des intervenants, le député national Delly Sesanga parle de la réduction de train de vie des institutions de la République Démocratique du Congo. Le débat n’est pas de savoir si l’élu de Luiza, dans le Kasaï Central, touche lui aussi les 21.000 dollars.

Dès le début de la législature, Delly Sesanga a expliqué qu’il avait interpellé ses collègues députés de l’Assemblée nationale, autorité budgétaire, sur cette question de réduction des salaires des députés, de manière à être en capacité de l’exiger des membres du Gouvernement central, de la Présidence et des autres institutions.

Dans son intervention, l’élu de Luiza a plaidé pour qu’on plafonne les dépenses de toutes les institutions. «Réduire et ne pas dépenser ce qui est prévu». Pour lui, la session budgétaire de septembre 2022 offre l’opportunité à un grand débat
responsable sur la gestion de l’État et l’utilisation de l’argent public.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading