Conduite par le premier ministre Sama Lukonde, une importante délégation du gouvernement congolais est arrivée, ce dimanche à Bruxelles, capitale de la Belgique, afin d’accompagner le retour des restes du tout premier premier ministre congolais et héros national, Emery-Patrice Lumumba, en République Démocratique du Congo, prévu à cette fin du mois de juin.
Dans sa suite, Sama Lukonde est accompagné de quelques membres du Gouvernement notamment, la Ministre d’Etat à la Justice, les Ministres de la Santé, celui de la Culture et de la Communication, a appris POLITICO.CD, des services de communication au sein de la primature.
La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC, Catherine Kathungu Furaha a noté avec satisfaction l’aboutissement heureux de ce processus. À l’en croire, les relations entre la RDC et la Belgique sont au beau fixe sur divers plans.
« Nous venons d’arriver à Bruxelles. Ce moment est hautement politique et historique pour notre pays de voir enfin après 61 ans, nous devons récupérer la dépouille de notre héros National pour aller lui offrir un tombeau digne. C’est un programme qui a commencé depuis que notre Chef de l’État a pris les affaires en mains. Il a promis aux congolais de contribuer à la relecture de notre histoire en ramenant la dépouille de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement mais aussi en renouvellement notre diplomatie avec la Belgique. Chose qui a commencé parce qu’ il y a quelques jours seulement que sa Majesté le Roi est arrivé chez nous pour visiter le pays où il a été reçu par le Chef de l’État et son épouse et une occasion de renaître encore en termes diplomatique. Il nous a remis le masque. Et ça, c’est une autre étape qui suit celà », a-t-elle confié.
« Nous venons pour l’accomplissement de ce qui a été promis, pendant de cette période où nous sommes appelés à la paix, à la réconciliation. Nous devons accompagner cette paix, cette réconciliation avec des actes concrets », a ajouté Catherine Kathungu Furaha.
Selon la Ministre de la culture, c’est le Chef de l’État qui devrait faire un déplacement à Belgique mais, a-t-elle expliqué, il a délégué le Premier Ministre pour « venir le représenter et accompagner la famille de notre héros national pour récupérer la dépouille et pour la ramener au pays ».
Par ailleurs, a indiqué Kathungu, Il y a un programme tracé depuis plus d’une année.
« On va procéder d’abord par la remise de la dépouille à la famille. Ça sera fait par le procureur belge qui le faira parce que c’est un acte juridique. Après cela, politiquement, il faudra que la famille remette la dépouille au Gouvernement et elle sera reçue par le Premier Ministre qui va faire accompagner celle-ci dans toutes les cérémonies nécessaires afin de la ramener au pays », a-t-elle martelé.
61 ans après l’assassinat de Lumumba, considéré comme Père de l’indépendance, la République Démocratique du Congo veut rapatrier ses restes. Cet assassinat suscite toujours d’interrogations. Cependant, face à des questions sans réponse, la famille de Lumumba pourrait néanmoins être soulagée par le dénouement d’une action judiciaire en Belgique qui a eu comme conséquence, le rapatriement des reliques de leur père, Patrice Lumumba.