Répondant à une préoccupation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sur le déconfinement de la commune de la Gombe à Kinshasa, Dr Roger Kamba, conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture maladie et coordonnateur de la Task Force, soutient que « c’est une bonne proposition mais la question est très complexe ».
« Déconfiner totalement la commune de la Gombe pour répondre aussi aux impératifs économiques est une bonne proposition mais demeure une question très complexe », a-t-il réagi à la radio Okapi.
Entre-temps, il affirme qu’un travail est en train d’être fait par le secrétariat technique pour voir dans quelle mesure on peut déconfiner la commune de la Gombe.
« Pour la Task Force, la question est simple et compliquée en même temps. Elle est simple dans le sens où, effectivement, il faut que l’économie continue et qu’il faut qu’on puisse éventuellement permettre à ce que cette activité soit mieux organisée par les opérateurs. Néanmoins, il faut que la science médicale nous donne aussi les informations pour que le risque pris ne soit pas trop grand. Tout ça, ce sont des généralités. Mais, de mon point de vue de la Task Force, oui nous devons aller vers le déconfinement. Mais à quel rythme, comment on le fait ? C’est tout le travail qui se fait encore avec le Secrétariat technique de la riposte », a répondu le coordonnateur de la Task Force.
En outre, il reconnaît qu’ »on ne peut pas garder un confinement indéfiniment ».
Dr Roger Kamba déclare que son équipe travaille pour voir dans quelle mesure donner une réponse concrète à la FEC.
« Déjà sur le plan sanitaire, il faut prouver que ça marche très bien, puis sur le plan économique. Donc, je crois que, pour répondre concrètement à la FEC, nous sommes en train d’envisager, avec le Secrétariat technique, de donner une réponse à cette question qui reste un peu pendante. Il faut en parler sérieusement. Mais, techniquement organisé, c’est le travail que nous sommes en train de faire ».
Thierry Mfundu
Cette Task force ne dois pas se voir investi de tout pouvoir, le confinement n’est pas une solution. On doit vivre avec le virus, qu’il justifie comment les autres communes qui ne sont pas confinées mais ce n’est pas l’hécatombe. Comment les autres pays africains ou asiatiques qui ne sont pas confinés s’en sortent mieux. Le confinement créé de problème plus grave que le coronavirus.
Qu’il donne leur avis technique au gouvernement et c’est à ce dernier de prendre les mesures qui s’imposent en tenant compte de tous les autres aspects que les médecins ne comprennent pas, les aspects économiques et sociaux.