Le Rassemblement aile Félix Tshisekedi fustige le Chef de la Monusco

Dans un communiqué publié samedi 15 avril, le Rassemblement aile Félix Tshisekedi s’apprend au Chef de la Monusco pour avoir, selon lui, « pris acte » de la nomination de Bruno Tshibala; rejetant l’offre de médiation de Maman Sidikou.
Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à Kinshasa

Le Rassemblement du duo Félix Tshisekedi – Bruno Tshibala a haussé le ton samedi pour dénoncer le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Maman Sidikou à suite à sa déclaration à l’issue de son entretien avec le Premier ministre Bruno Tshibala à Kinshasa.

« Le Rassemblement a noté que Monsieur Maman Sidikoua affirmé notamment que la MONUSCO a pris acte de la nomination de Monsieur Bruno Tshibala au poste de Premier Ministre, nomination qui serait, d’après lui, conforme à l’Accord politique du 31 décembre 2016. Monsieur Maman Sidikou s’est proposé de prendre contact avec le Secrétaire Général de l’UDPS et avec « son ami et frère», le Président de l’Assemblée Nationale, en vue de l’inclusivité du Gouvernement Tshibala. Ses propos ont laissé croire par ailleurs que la MONUSCO soutiendrait et accompagnerait ce Gouvernement », accuse le communiqué du Rassemblement.

« Le Rassemblement relève que cette position personnelle de Monsieur Maman Sidikou est contraire, non seulement à la résolution 2348 (2017) du Conseil de Sécurité de l’ONU mais aussi à la déclaration de l’Union Africaine, exprimée par son Président en exercice, à la déclaration du Président de la Commission de l’Union Africaine et à la déclaration de l’Union Européenne. Ces déclarations soutiennent, toutes, l’Accord du 31 décembre 2016 et appellent à son application intégrale, selon sa lettre et son esprit« , annonce ce communiqué signé par Pierre Lumbi.

Publicité

Par ailleurs, le Rassemblement  dirigé par Félix Tshisekedi affirmer toujours désapprouver la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, qui, selon lui viole l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’opposition. « Les propos de Monsieur Sidikou énervent et contrarient le Peuple congolais qui a exprimé plus d’une fois et sans équivoque son adhésion massive à cet Accord et exige son respect ainsi que son application totale par les parties signataires et^es institutions de la République« , fustige le communiqué de Pierre Lumbi.

« Le Rassemblement prend acte que par cette position partiale, Monsieur Maman Sidikou s’est écarté de la lettre et de l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016, foulant ainsi aux pieds la résolution 2348 du Conseil de Sécurité« , ajoute-t-il.

Néanmoins, le Rassemblement dit renouveler « sa confiance » au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres et son offre des « bons offices ».

9 comments
    1. Tout cela car nous congolais dans notre majorite sommes amorphes , acceptons finalement toujours l’inacceptable. Reveillons-nous Congolais.

    1. Maman sidiku est corrompu il y a longtemps.c’est la pauvreté qui le fait courir deriere kabila. C’est sont de jaloux du peuple de la Rdc.ils pensent que s’il y a du sérieux en Rdc ,nous allons le dépasser.Un corrompu .Dieu va te confondre. Ils sont en Rdc pour convoiter nos richesseservices,il préfère son intérêt au détriment du peuple. Dieu va le confondre.ses enfants magent le sang de tous ceux qui meurent au kassai et à l’Est de la Rdc.Que les Esprits de mort inocents les poursuivent

  1. Cette maman sidikou, est elle celibataire? Trouvez lui un mari dans la famille de kanambe avant qu’elle ne soit frappee de la menaupose. Hahahaaaa, zoba zoba moko boye

      1. Hahahaaa…un homme nome maman, qu’attendez-vous d’un monsieur maman…oooh mon dieu! Mon ami Nsa, et si on lui proposait lambert mende pour fiance? Jusqu’a preuve du contraire c’est une maman, hahahaaa

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading