RDC : le député Enock Batsotsi appelle la nouvelle Première ministre à placer la sécurité au centre de ses priorités

Le député national Enock Batsotsi Nyamwisi a adressé ses vives félicitations à Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre par le chef de l’État Félix Tshisekedi ce lundi 01er avril 2034.

Dans un entretien avec la presse quelques heures après la nomination de cette nouvelle locataire à la primature, cet élu du peuple a remercié le chef de l’État pour avoir jetté son dévolu sur la femme congolaise à ce poste stratégique.

Ainsi, il a ému le vœu de voir la nouvelle cheffe de l’exécutif national faire l’excellence et la différence sur le plan sécuritaire contrairement à ses prédécesseurs.

Publicité

Il a donc encouragé celle-ci de faire de la question sécuritaire de l’Est sa priorité et sur laquelle d’ailleurs, dit-il, l’on jugera ses performances ainsi que ses capacités dans la gestion de la chose publique.

« Nous souhaitons qu’elle puisse axer l’exercice de son pouvoir notamment dans la recherche de la paix à l’Est de notre pays. Donc il faudrait qu’elle se focaliser sur la question sécuritaire, que ce soit celle-là le tout premier front de l’exercice du pouvoir qui lui est conféré », a-t-il souhaité.

Pour ce faire, Enock Batsotsi a invité la nouvelle cheffe du gouvernement d’appuyer vivement l’armée engagée dans plusieurs fronts à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon lui, appuyer l’armée passe par l’amélioration des conditions sociales des militaires en mettant aussi l’accent sur l’exécution des réformes déjà acquises au sein l’armée congolaise.

«L’Est fait face à une crise aiguë qui a perduré. Il y a pas que les rebelles du M23-RDF qui endeuillent la RDC, il y a aussi les ADF qui tuent à petit feu notre peuple. Nous avons déjà compté plus de 20. 000 morts pendant 10 ans. Ils occupent illégalement des agglomérations, où apprend-t-on exploitent illégalement nos ressources. Ils tuent nos populations, les violent et cela sans cœur. Appuyer notre armée passe notamment par l’amélioration des conditions de vie de nos militaires. Elle devrait se rassurer avec son gouvernement bien-sûr que les militaires, touchent leurs soldes, leurs primes », a-t-il rappelé.

Judith Suminwa Tuluka était jusque-là ministre d’Etat chargé du Plan dans le gouvernement Sama II. Avant de rejoindre le gouvernement, elle était membre du ministère du Budget avant d’occuper le poste de coordonnatrice Adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). Elle est la toute première Première Minsitre depuis l’histoire politique congolaise.

Azarias Mokonzi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading