Kongo-Central : plus de 200 détenus s’évadent de la prison centrale de Matadi

Plus de deux cents (200) détenus se sont évadés de la prison centrale de Matadi, autour de 15 heure de ce vendredi 7 octobre 2022 .

Le déclenchement de cette évasion est parti d’une dispute entre deux policiers qui font office de gardien de la prison. C’est au cours de leur dispute que l’un à tiré sur la jambe de l’autre.

En réaction, l’autre a tiré à bout portant sur son commandant, il est tombé dans la cour de la prison avec son arme. Les prisonniers qui ont vécu la scène se sont emparés de l’arme du policier sans vie et ont procédé à l’évasion, a déclaré le ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba.

Publicité

« Les détenus ont récupéré l’arme du policier sans vie, qui est tombé du mirador. Ils ont commencé à tirer dans tous les sens. Ceci a permis aux détenus d’escalader les murs de la prison pour fuir », a-t-il indiqué.

Dans ce même registre, il a confirmé la mort du commandant, tué par son collègue, l’hospitalisation d’un policier au centre de santé de la police au camp Soyo, plusieurs blessés graves ainsi que l’arrestation d’un policier. 

La ministre provinciale en charge de la Justice, Anne-Marie Nsasa Mbuzi a présenté un bilan provisoire de l’évasion. Il s’agit de 202 évadés, 24 détenus récupérés, 2 morts parmi lesquels 1 policier et plusieurs blessés graves.

Signalons que la prison centrale de Matadi comptait 658 détenus avant l’évasion. La dernière évasion à la prison centrale de Matadi a eu lieu au mois de novembre 2021.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading