Matata Ponyo pris pour modèle de gestion au Burkina Faso

Nul n’est prophète chez soi, dit-on. Sur le site lefaso.net, Adama Kabore, Chargé des missions au ministère des Infrastructures du pays des hommes intègres, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Premier Ministre honoraire de la RDC, Augustin Matata Ponyo. Dans un article intitulé « nomination d’un nouveau Premier Ministre au Burkina Faso : on attend notre Matata Ponyo », cet écrivain estime que le nouveau Premier Ministre du Burkina Faso devrait avoir le profil de Matata Ponyo.  » Pas besoin d’aller à l’étranger pour chercher l’homme providentiel en l’extrayant  des arcanes des institutions dites internationales », a-t-il martelé.

Pour lui, Matata Ponyo est un exemple éloquent d’expertise locale dans la mesure où, sans avoir travaillé à l’étranger dans les institutions dites internationales et sans doctorat dans son cursus universitaire, l’ancien dirigeant congolais a pourtant la réputation d’être compté parmi les meilleurs Premiers Ministres que la RDC ait connu depuis son indépendance, à en croire Adama Kabore. « Sous son magistère, de 2012 à 2016, les performances macroéconomiques de son pays ont été saluées même à l’étranger. Là, c’est le Matata Ponyo burkinabé que j’attends », a-t-il émis comme voeu.

Après la réélection du Président Marc Christian Kabore à la tête du Burkina Faso, ce pays est dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier Ministre.

Publicité

JM Mawete

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading