Le médecin chef de zone de santé de Kanzala suspendu pour détournement des fonds

0
1482

Dans une décision rendue publique samedi 22 février dernier, le Gouverneur de Kasai, Dieudonné Pieme a suspendu le médecin chef de zone de santé de Kanzala, Rose Pelenge.

Elle est accusée de détournement des fonds alloués par l’UNICEF à la campagne de vaccination de routine appelée “Plan Mashako”.

Selon Dieudonné Pieme,  » les faits graves retenus à la charge du médecin chef de zone de Kanzala dans le rapport disciplinaire, constituent une faute disciplinaire. »

« Par conséquent, je vous applique l’exclusion temporaire de 3 mois avec privation de salaire aux termes de l’article 67 de la loi N° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, » peut on lire dans sa décision.

Cette décision du Gouverneur intervient à la suite d’un rapport de l’UNICEF faisant état de détournement de son financement pour les campagnes de vaccination dans cette partie du pays.

Pour ce, l’UNICEF avait suspendu son aide à la vaccination de routine dénommée “Plan Mashako” dans les 18 zones de santé que compte la province du Kasaï.

Thierry Mfundu