La RDC tient à commémorer le 50e anniversaire du combat Mohamed Ali contre Georges Foreman

50 ans après le déroulement de l’un des combats le plus suivi dans l’histoire de la boxe anglaise, la République démocratique du Congo s’apprête à célébrer cet événement qui s’est déroulé au mois d’octobre 1974 au stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État chargé de la Jeunesse, Chantal Mulop a tenu un point de presse lundi 8 avril pour annoncer les couleurs de cet événement.

Pour elle, au regard de la situation actuelle que traverse la RDC, cette commémoration se veut être un symbole « d’unité, de paix et de résilience ».

Publicité

« Je suis honorée de vous convier à ce point de presse dédié à un événement historique et planétaire pour notre nation, j’ai dit : la commémoration du 50ème anniversaire du combat de boxe légendaire Rumble in the jungle Muhammad Ali et George Foreman, au Stade du 20 mal en octobre 1974. Cet anniversaire représente non seulement un moment phare de l’histoire sportive mondiale mais incarne également un héritage précieux pour notre pays témoignant de la richesse culturelle et de la grandeur de notre peuple. Dans le contexte actuel, marqué par des défis sans précédent, dont la guerre d’agression et les violences que traverse notre nation, la commémoration de cet événement se veut être un symbole d’unité, de paix et de résilience», a déclaré Chantal Mulop.

Elle a précisé qu’un comité sera mis en place pour organiser cet événement avant de lancer un appel à toutes structures désireuses de contribuer à la réussite de cette assise.

« Afin de garantir l’organisation et le succès de cet événement commémoratif, un comité sera désigné sous Égide de la Présidence de la République. Ce comité sera le seul organe mandaté et habilité à organiser cette commémoration Nous tenons à préciser qu’aucune autre entité ou personne ne sera mandatée à organiser des activités en relation avec cet anniversaire sans l’aval ou l’accord du cabinet du Chef de l’État. Nous invitons toutes les personnes, institutions ou organisations désireuses de prendre part, de participer ou de contribuer à cet événement à soumettre leurs propositions, projets de participation ou contributions au cabinet du Chef de l’Etat, Vos initiatives et votre engagement seront les bienvenus pour enrichir cette célébration », a-t-elle ajouté.

Surnommé «Rumble in the jungle», le combat opposant les deux champions de la boxe dans la catégorie poid lourd de l’époque à savoir Mohamed Ali contre Georges Foreman, est considéré jusqu’à ce jour comme l’un des grands événements organisés en RDC.

Dans le monde de la boxe, ce combat constitue l’une des références des combats qui ont marqué les annales du noble art. L’organisation de cette commémoration va sans nul doute constituer une occasion de vendre davantage positivement l’image de la RDC au niveau international.

Bernard MPOYI

1 comments
  1. A votre place j’aurai honte. Le pays a des défis à relever et la mort des martyrs de l’est qui n’a jamais été commémoré mais vous donner priorité à un combat de boxe. Il vous faut un lavage de cerveau patriotique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading