Présidentielle 2023: «la CENI est actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats» (P. Nseya)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), condamne avec la dernière énergie les actes répréhensibles par la loi et contraires aux bonnes pratiques électorales, perpétrés contre son personnel, son matériel et son patrimoine lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite ce samedi 24 décembre par le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, la CENI affirme avoir été saisie par diverses sources de ces actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés, selon lui, par certains candidats et ses agents.

« Face à tous ces actes d’une extrême gravité, la CENI entend rassurer l’opinion publique de sa ferme détermination à ne pas laisser impunis ces forfaits et a, de ce fait, mis en place une commission d’enquête afin de procéder aux investigations nécessaires. Les mesures appropriées seront prises à l’encontre de ses agents et/ou des candidats qui se seraient rendus coupables ou complices de ces actes », a déclaré Patricia Nseya dans un communiqué lu ce samedi 23 décembre depuis le Centre Bosolo.

Publicité

Cette institution d’appui à la démocratie a, en outre, porte à la connaissance de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, particulièrement les candidats indépendants et ceux des partis ou regroupements politiques, qu’elle poursuit la publication des résultats déjà amorcée avec l’annonce des résultats du scrutin présidentiel pour les Congolais résidant à l’étranger.

Pour ce faire, Patricia Nseya a fait savoir que la Centrale Électorale procède actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats.

«La CENI saisit cette opportunité pour remercier et féliciter la population congolaise pour son sens élevé de patriotisme, sa vigilance et sa patience ainsi que son engagement sans faille pour la consolidation de la démocratique en République Démocratique du Congo», a-t-il indiqué.

La publication partielle des résultats à la présidentielle de 2023 se poursuit ce dimanche au centre Bosolo de la CENI situé dans l’enceinte de l’athénée de la Gombe.

Christian Musungayi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading