Présidentielle 2023 : « la victoire de Félix Tshisekedi dans la diaspora est symbolique » (Jacquemain Shabani)

Haut cadre de l’UDPS et codirecteur de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi, candidat Président à sa propre succession, Jacquemain Shabani s’est montré impressionné de voir un Chef de l’État en fonction, être en tête des suffrages au niveau de la diaspora.

« En ce qui concerne la diaspora est un vote d’une grande symbolique pour nous à divers titres. D’abord principalement pour notre candidat numéro 20 Félix Antoine Tshisekedi issu de la diaspora. Donc c’est pratiquement comme son deuxième village après Kabeyakamwanga », a-t-il indiqué.

À l’en croire, la diaspora est réputée comme un acquis de l’opposition politique congolaise. Pour lui, faire un score « respectable » est la preuve d’une campagne bien élaborée.

Publicité

« Nous sommes satisfait du résultat, même s’il n’y a eu que cinq pays, en termes d’électeurs ne sont pas très nombreux, il faut savoir que la diaspora est considérée comme un grand influenceur de la nation congolaise, c’est un grand indicateur », a-t-il poursuivi.

Espérant suivre de près la publication des résultats provisoires, Jacquemain Shabani a émis le vœu de voir la centrale électorale travailler en toute transparence.

« J’espère que ça sera bureau de vote par bureau de vote de manière à réconforter la transparence et à rassurer tout le monde pour la crédibilité des résultats », a-t-il conclu.

Le vote de la diaspora est prévu par la loi, mais n’a jamais été organisé par différentes administrations électorales qui se sont succédé depuis 2006. Par le passé, l’opération était jugée fastidieuse, difficile à organiser et susceptible d’encourager le glissement du calendrier électoral étant donné qu’il ne s’agit pas que du vote, mais tout le processus: déploiement des matériels, enrôlement des électeurs.

Silas MUNGINDA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading