Présidentielle 2023: le meeting de Fayulu délocalisé au terrain Sainte-Thérèse ce samedi

Face au refus du ministre des Sports de l’autoriser au stade des Martyrs, le meeting de clôture de la campagne du candidat numéro 21 à la présidentielle, Martin Fayulu, se tiendra finalement au terrain de Sainte-Thérèse à N’Djili. C’est ce qu’a annoncé Devos Kitoko, secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement( ECiDé), membre de la coalition Lamuka.

« Le commandant du peuple, le président élu Martin Fayulu, candidat de la cohésion et de l’unité nationale va tenir un meeting populaire au terrain Sainte-Thérèse ce samedi 16 décembre 2023 », a annoncé Devos Kitoko, directeur de la campagne de Martin Fayulu.

Dans une correspondance adressée au directeur de campagne de Fayulu, le cabinet du ministre des Sports a expliqué que le stade des Martyrs fait objet d’inspection en prélude de l’organisation des Jeux africains de 2027. De ce fait, une délégation de l’Union Africaine doit se rendre sur place du 12 au 19 décembre, période durant laquelle le stade ne pourra accueillir d’autres événements.

Publicité

Pour Devos Kitoko, le ministre des Sports Kabulo leur a opposé un refus d’accorder la location du stade pour le meeting de clôture de la campagne de leur leader. Selon lui, le candidat du pouvoir sortant, Félix Tshisekedi avait pu tenir son activité dans la même installation sportive, il y a quelques jours.

« Nous avons écrit la première lettre qui date du 28 novembre 2023. Et, le 10 décembre soit 10 jours après, nous avons envoyé une lettre de rappel au ministre des Sports avec copie pour toute information aux services impliqués dans la gestion du stade des Martyrs toujours sans réponse. Chers journalistes, aujourd’hui à 10 heures, à notre grande surprise, le ministre nous oppose le fait de non recevoir. Il refuse de nous accorder le stade des Martyrs en location pour le meeting de fin de campagne de Martin Fayulu », a-t-il déclaré à la presse.

La direction de campagne dénonce cette décision qu’elle qualifie « d’antidémocratique » et qui prive Fayulu d’une tribune importante à quelques jours du scrutin.

« Ça c’est la peur de la démonstration de la légitimité, est-ce parce qu’ils savent que Martin Fayulu a déjà démontré sa force à travers le pays et qu’il ne faut plus lui donner cette occasion et refusent. Nous condamnons et dénonçons fermement ce comportement antidémocratique, ce comportement qui ne permet pas l’équilibre du jeu democratique. En campagne électorale nous devons partir sur le même pied d’égalité. Monsieur Tshilombo a tenu un meeting populaire au stade des Martyrs… », a-t-il affirmé.

Cet épisode s’ajoute dans un contexte politique déjà tendu à la veille des joutes électorales. Récemment, Martin Fayulu avait été empêché de se rendre au Katanga faute de pouvoir obtenir du carburant pour son avion. Ses partisans y voient une volonté du pouvoir de limiter sa visibilité à l’approche du scrutin présidentiel.

« Tout ce qu’on a entrepris ici pour acheter du carburant ou louer un autre avion, le gouvernement de notre pays, les services de renseignement de notre pays sous l’instigation du gouvernement Tshilombo ont tout fait pour intimider les compagnies d’aviations pour nous refuser les avions localement pour un déplacement à en toute quiétude », conclut Devos Kitoko.

Ézechiel-Timothée MAMPUYA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading