Présidentielle 2023 : Katumbi suspend temporairement sa campagne à Kananga et Tshikapa

Le candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi a annoncé ce mercredi 13 décembre, la suspension temporaire de sa campagne dans les villes de Kananga et Tshikapa, dans le Kasaï et le Kasaï-Oriental. Cette décision fait suite aux violences survenues mardi lors de son meeting à Muanda, dans la province du Kongo Central. Plusieurs personnes auraient été blessées lors d’affrontements entre partisans de Katumbi et des individus portant les symboles d’un parti de la « majorité présidentielle ».

Dans un communiqué publié sur son compte X, Katumbi a qualifié ces incidents de « graves » et a dénoncé leur caractère prémédité. Il a exigé qu’une enquête soit ouverte pour en identifier et sanctionner les instigateurs .

« Les graves incidents qui ont émaillé la rencontre de Moanda démontrent la faiblesse de nos adversaires qui sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir. Je salue toutes les personnes qui ont été victimes des violences provoquées par les criminels qui portaient les symboles d’un parti de la majorité. Les images, les tirs à balles réelles de la police, et les témoignages confirment que ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime. Dieu en a voulu autrement », a écrit l’ancien gouverneur du Katanga.

Publicité

Pour prévenir des nouvelles violences, le candidat du parti Ensemble pour la République a décidé de reporter ses rencontres prévues avec les populations de Kananga et Tshikapa. Il indique vouloir protéger les congolais d’éventuelles nouvelles violences fomentées selon lui, par « les ennemis de la liberté ».

« Afin de ne pas céder à de nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité. Elles doivent savoir que le 23 janvier 2024, je consacrerai toutes mes forces et toute mon énergie à améliorer leur vie et celle de tous nos compatriotes
Je m’interdis d’exposer nos populations à la folie des ennemis de la liberté. Rien ni personne ne pourra jamais justifier qu’une seule goutte de sang congolais soit versée au cours de cette campagne électorale pour conserver le pouvoir », poursuit Moïse Katumbi.

Les meetings de Katumbi et Tshisekedi programmés au même endroit à Kananga

Lors d’un point de presse animé mardi 12 décembre, le président national du parti politique Envol et allié de Moïse Katumbi, a dénoncé la « provocation » de la part de l’Union sacrée de la nation.

Selon ses dires, le maire de la ville a programmé les meetings de l’ancien gouverneur du Katanga et du Président sortant, Félix Tshisekedi, au même endroit.

À cette occasion, Il a pris à témoin la communauté internationale estimant que la mairie de Kananga avait déjà daigné et que tous les services de sécurité ont été réquisitionnés pour la protection de Moïse Katumbi.

Principaux adversaires à la prochaine présidentielle, Tshisekedi et Katumbi étaient tous annoncés à Kananga ce mercredi 13 décembre dans le cadre de leur campagne électorale.

Hormis les raisons liées aux affrontements ayant émaillé son meeting du 12 décembre dernier à Moanda, certains observateurs estiment que sa décision est aussi pour éviter une nouvelle tension entre ses partisans et ceux de Félix Tshisekedi.

Ézechiel-Timothée MAMPUYA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading