Présidentielle 2023: à Bunia, Muzito promet de restaurer l’octroi de la bourse d’études et d’augmenter les salaires des fonctionnaires

Le candidat N°24 pour la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito, se positionne comme le candidat qui va restaurer la bourse en faveur de l’étudiant congolais, mais aussi augmenter le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il l’a dit dans le cadre de sa campagne électorale, devant les populations de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, lors d’un meeting tenu ce 12 décembre 2023.

Dans cette province sous état de siège, le président du parti politique Nouvel Élan s’est appuyé sur ses réalisations pendant son passage à la primature comme premier ministre sous Joseph Kabila de 2008 à 2012.

« Quand je suis nommé premier ministre en 2008, ma première décision a été d’élever le salaire des fonctionnaires. La première fois qu’un fonctionnaire touchait 50 ou dollars américains, c’était sous Muzito. La première fois, depuis longtemps, qu’un étudiant bénéficiait d’une bourse, c’était avec moi. J’avais lancé pour montrer que le Gouvernement pouvait supporter ça malgré le budget de 3 milliards et demi qu’on avait. Si j’étais au pouvoir avec ce budget de 10 milliards de dollars, tous les étudiants allaient avoir une bourse », dit-il devant ses potentiels électeurs, à qui il a demandé les suffrages et ce, non seulement en sa faveur, mais aussi en faveur de députés de son parti politique.

Publicité

Muzito indique que sa méthodologie est simple : « la moitié du budget ira aux salaires des fonctionnaires de toutes catégories, pour que l’argent puisse circuler, permettre aux citoyens d’être productif par le fait de rendre solvables les gens d’en bas. Ils deviendront consommateurs et ainsi les marchands de fufu, les cireurs, l’agriculteur pourront avoir des clients solvables et ça encouragera la production et on importera moins…Donnez-moi une nouvelle chance, vous verrez. Votez pour moi, votez mes députés … »

Le candidat président de la République qui a atterri en Ituri ce mardi 12 décembre, a prévu de tenir une séance de l’université populaire dans la ville de Bunia, avant de prendre la route du Nord-Kivu, annonce faite par son équipe de campagne.

Cette université populaire permettra au candidat numéro 24 d’expliquer sa vision. La vision coulée dans son programme d’actions, prévoyant des réformes pour le développement de la RDC et qui seront financées à hauteur de 300 milliards de dollars en 10 ans.

F. Joseph Oleko

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading