Présidentielle 2023 : « je m’engage d’étendre la gratuité de l’enseignement au secondaire » (Félix Tshisekedi à Goma)

WhatsApp Image 2023-12-11 at 9.20.03 AM

La gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo est visiblement l’une des réalisations phares du premier quinquennat du Président sortant, Félix Tshisekedi, qui a été saluée par la population.

À Goma, alors qu’ils attendaient Félix Tshisekedi pour son meeting de campagne, des femmes et hommes ont exprimé leur satisfaction au sujet de la mise en œuvre du programme de gratuité de l’enseignement dont des millions de familles sont bénéficiaires.

« Je ne gagne pas trop. Avant la gratuité je donnais tout ce que je gagnais à l’école pour mes 5 enfants, maintenant, il n’y a que celui du secondaire qui paie, les 4 autres sont exemptés grâce à Tshisekedi. J’admire trop ce président. Je voterai pour lui », a confié à POLITICO.CD, un gomatracien rencontré au meeting du candidat numéro 20.

Grâce à la gratuité de l’enseignement de base, près de 6 millions d’enfants qui n’étudiaient plus, ont retrouvé le chemin de l’école en République démocratique du Congo.

Dans son speech au stade Afya dimanche 10 décembre, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession a promis d’étendre la gratuité au secondaire, une fois reélu.

« Nous avons besoin de la paix pour continuer nos projets de développement. Nous avons commencé avec la gratuité de l’enseignement primaire et au cours de mon second mandat. Je m’engage à apporter cette gratuité au niveau de l’école secondaire aussi », a-t-il indiqué.

Merveilles Kiro depuis Goma