Présidentielle 2023 : « Félix Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple congolais en 2018 » (Martin Fayulu)

En pleine campagne électorale, le candidat Président Martin Fayulu a accordé ce lundi 11 une entrevue à Radio France Internationale (RFI). L’opposant congolais a exposé son projet de société et comme de coutume, il n’a pas manqué de chambrer le Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

« Totalement négatif », c’est en ces mots que tranche le président de l’Engagement pour Citoyenneté et le Développement (ÉCiDé) interrogé sur le bilan du Président Félix Tshisekedi.

« Félix Tshisekedi a exacerbé la situation sécuritaire au Congo. Il est parti s’allier à Paul Kagame qui l’a amené à l’EAC, East African Community [Communauté de l’Afrique de l’Est], avec à la clé une partie de notre pays, le Masisi et le Rutshuru, qui aujourd’hui sont sous administration rwandaise avec ses supplétifs du M23 », a déclaré l’opposant.

Publicité

Le candidat numéro 21 à cette présidentielle du 20 décembre, reproche au fils de l’illustre opposant Etienne Tshisekedi d’avoir rendu le pays encore « corruptible » qui ne l’était. Un fait qu’il illustre avec le projet des 100 jours, qui ont vu s’envoler selon lui, 660 millions de dollars américains.

« Avec son ami Vital Kamerhe, il a eu un projet de 57 millions de dollars de maisons préfabriquées, disparues. Non, monsieur Félix Tshisekedi a usurpé le pouvoir du peuple congolais en 2018 et, aujourd’hui, voilà l’état dans lequel il a mis le Congo. Le Congo s’est totalement affaibli et est devenu la risée du monde », a nargué le candidat proclamé deuxième à la présidentielle de 2018.

Dans un autre registre, le leader de la coalition Lamuka a révélé ce qui sera son chantier prioritaire une fois élu. Il a promis de se concentrer d’abord sur les préalables, c’est-à-dire l’intégrité territoriale, la pacification totale du pays, l’État de droit, la légitimité du pouvoir, la cohésion nationale, ou encore la gouvernance intègre.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading