Élections en RDC : des organisations de la société civile contestent les rapports des missions de la SADC, CEEAC et de l’UA

IMG-20231225-WA0004_1

Réunis à Kinshasa, une dizaine d’organisations et acteurs de la société civile congolaise ont qualifié de « légères », les déclarations préliminaires des Missions d’observation de la SADC, de la CEEA et de l’UA par rapport au déroulement des élections en RDC.

Pour ces organisations qui se disent préoccupées, les déclarations préliminaires de ces Missions d’observation sous-régionales sont « fantaisistes ».

Dans une déclaration conjointe lue par Jean-Bosco Lalo, premier vice-président et porte-parole de la société civile forces vives de la RDC, ces acteurs ont également déploré dans « le comportement honteux et irresponsable » de certaines structures de la société civile qui auraient publié des rapports contraires aux réalités du terrain.

Dans leurs rapports préliminaires, les MOE de la SADC et de l’Union Africaine ont noté avec satisfaction, le déroulement des élections en République démocratique du Congo, en dépit des dysfonctionnements signalés.

Jérémie Ngunga Léman