Élections en RDC : l’ACAJ invite les candidats au « fair play » après la publication des résultats

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle les candidats aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mais aussi les conseillers communaux d’accueillir les résultats de vote avec fair play.

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 22 décembre, cette organisation de la société civile félicite les congolais pour leur mobilisation « massive » pendant ces deux jours de vote, le 20 et le 21 décembre.

« Cette effervescence citoyenne est largement méritée, et l’honneur en rejaillit légitimement sur chaque congolaise et chaque congolais », lit-on dans ce document.

Publicité

Alors que les opérations de vote de ces deux jours des scrutins ont connu des dysfonctionnements, cette structure coordonnée par maître Georges Kapiamba dit engager la CENI, d’une part à faire toute la lumière sur les causes à la base des multiples dysfonctionnements et, d’autre part à accomplir les phases restantes du processus électoral en toute transparence et à publier, dans les délais prescrits, des résultats qui soient effectivement conformes aux suffrages exprimés par les congolais dans tous les bureaux de vote.

Dans le même document, les parties prenantes au processus électoral ont été appelées à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à « utiliser les médias pour transmettre, consciemment ou non, des informations erronées dans le but de tromper, d’influencer ou de manipuler l’opinion publique aux fins de l’amener à rejeter aveuglément les résultats ».

Dans ce même registre, l’ACAJ a appelé la population à ne se fier qu’aux résultats officiels qui viendront de l’organe habillé, la CENI.

Après vote, voire pendant la continuité du déroulement des opérations, des voix s’élèvent pour dénoncer les dysfonctionnements constatés et reconnus par la CENI. Le candidat Martin Fayulu et d’autres ont dans une déclaration commune, exigé la réorganisation des scrutins. De son côté, Moïse Katumbi, candidat Président pour le compte du parti Ensemble pour la République s’est déjà donné vainqueur et n’entend visiblement pas accepter le contraire.

F.Joseph

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading