Élections en RDC : la CENI invite les congolais au calme et à la sérénité en attendant la publication des résultats provisoires

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, dans un communiqué datant jeudi 21 décembre, remercié le peuple congolais pour sa participation « massive » aux scrutins combinés et l’a invité au calme ainsi qu’à la sérénité, en attendant la publication des résultats provisoires qui interviendra dans les jours qui suivent.

Selon le même document consulté par POLITICO.CD, les bureaux de vote et de dépouillement n’ayant pas ouvert et n’ayant pas correctement fonctionné le jour des scrutins et même ceux qui ont reçu les électeurs le 21 décembre, ont devraient impérativement clôturer les opérations de vote.

« Par conséquent, les bureaux de vote et de dépouillement concernés doivent impérativement finaliser les opérations de dépouillement et de remplissage de différents documents y relatifs. Aucun bureau de vote et de dépouillement ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21 décembre 2023 », a indiqué ce document signé par Patricia Nseya.

Publicité

Alors que les accusations de l’opposition fleurissaient quant au prolongement des scrutins d’un jour, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a expliqué dans les antennes de la télévision nationale que « ce n’était pas la première fois que la RDC prolongeait le vote pour le jour d’après ».

« Nous avons connu ce cas déjà en 2011, où on a dû prolonger les élections au niveau de la ville de Lubumbashi à Bel air, ici même à Kinshasa dans la Tshangu mais également au niveau de l’Équateur à Bongandanga, il y a eu des incidents majeurs qui ont fait en sorte que l’élection soit prolongée donc j’aimerais dire ici aux Congolais que ce n’est pas une nouvelle chose qu’on venait de faire là, nous avons déjà connu ce cas », a-t-il soutenu.

Pour lui, il n’y a aucune précipitation, la CENI a promis aux Congolais les élections le 20 décembre et elle a respecté sa promesse. Etayant ses propos, il a précisé que ce sont les élections organisées du 20 décembre mais prolongées jusqu’au 21 donc et « cela n’est qu’une simple prolongation pour permettre à la centrale électorale de ramasser tous ceux là qui veulent voter ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading