Élections 2023: un agent de la CENI lynché par les proches d’un candidat député national à Tshuapa

La mission d’observation électorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a rendu public ce jeudi 21 décembre, son rapport préliminaire sur le déroulement de l’opération de vote pour la journée du 20 décembre.

Dans ses observations, la MOE-CNJ relève des nombreuse « défaillances » dans plusieurs provinces de la RDC dans lesquelles ses observateurs ont été déployés. C’est le cas notamment de la province de la Tshuapa où la MOE CNJ a relevé la mort d’un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) .

« Province de la Tshuapa, territoire de Befale: les observateurs de la MOE CNJ ont noté des défaillances techniques ayant perturbé le processus de vote dans l’EP Nsongekelese et relevé le fait que certains candidats ont continué à battre campagne le jour du vote. Ils ont constaté en même temps que bon nombre d’électeurs avaient des difficultés à manipuler le dispositif électronique de vote.
Dans le territoire d’Ikela, au centre Yolingoli, le candidat député Lilongo Bosili Banza et les siens ont pris d’assaut tout le centre de vote et commencé à voter sans le respect des procédures. Dans le secteur Lokina au centre Bitongo, un agent de la CENI serait mort décapité par les proches d’un candidat répondant au nom de Grégory Boloma », a déclaré William Mukambila, président de la CNJ.

Publicité

Dans le même rapport, la MOE-CNJ relève l’existence dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Mambassa, des bulletins de vote «remplis au nom des candidats Président numéro 3 et de l’ancien gouverneur nommé Abdallah Pene Mbaka, candidat député national ».

S’agissant de Kinshasa, cette mission d’observation du Conseil national de la jeunesse dit constater le « monnayage avant d’accéder dans certains bureaux de vote ». C’est le cas notamment du collège Saint Barthélemy situé au quartier Mapela dans la commune de Masina.

Dans la foulée, William Mukambila indique que ces éléments ont été recueillis par ses 45.000 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national. Il a annoncé qu’un rapport final sur le déroulement du processus de vote interviendra incessamment.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading