Alerte : « le vote en faveur d’un candidat X ne peut techniquement se transformer en vote pour un candidat Y » (Peter Kazadi)

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a coupé court aux rumeurs qui circulent pendant cette période électorale.

Dans les réseaux sociaux particulièrement, les internautes racontent dans des vidéos devenues virales que les voix en faveur d’un candidat quelconque se transformeraient en vote d’un autre candidat à l’impression du bulletin de votre. Certains électeurs affirment par ailleurs que les dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement appelés machine à voter (MAV) seraient piratés et exigent leur remplacement.

Réagissant à ces informations, Peter Kazadi dénonce une « rumeur folle teintée de la manipulation ». Pour lui, il est techniquement « impossible » que le vote en faveur d’un candidat X ne puisse se transformer en vote pour un candidat Y.

Publicité

« 20 ne peut se transformer en 10 et cela vice-versa. Il s’agit d’une rumeur folle teintée de la manipulation. Il est techniquement impossible de changer un vote régulièrement exprimé et confirmé sur la machine à voter », a alerté le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi.

Il a demandé à la population de ne pas céder à la panique et à la ruse des ennemis de la démocratie. « Allez voter dans la paix pour le candidat de votre choix » a-t-il conclu.

Pendant ce temps, le vote va continuer exceptionnellement ce jeudi dans les bureaux qui n’avaient pas ouvert mercredi 20 décembre, date des scrutins présidentiel, législatifs et municipaux.

Christian Musungayi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading