Élections en RDC : « 31,37% de bureaux de vote reste encore non ouverts » ( Rapport de la MOE CENCO-ECC)

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a livré son premier rapport de la journée sur le déroulement des votes à travers le terrain.

Ce rapport se présente comme suit :

-31 ,37% de Bureaux de Vote non ouverts;

Publicité

-45,1 % de Bureaux de vote où le dysfonctionnement du Dispositif Électronique de Vote (DEV) a causé l’interruption du vote ;

-9,870 de Bureaux de Vote où les Observateurs ont été interdits d’accès ;

-7,84% de Bureaux qui ont enregistré de cas de violences, dont 5,88% de cas des Bureaux de vote saccagés;

-3,92 % de Bureaux de Vote où les scrutins ont été perturbés par la pluie ;

-1% de Bureaux de vote où les électeurs admissibles au vote ont été empêchés de voter.

Suite à cette situation, la MOE CENCO-ECC demande à la CENI de clarifier «ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement, considérant que le scrutin se déroule de 6 heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des mesures d’application de la Loi électorale ».

Cette Mission des églises catholique et protestante demande aussi à la centrale électorale de garantir l’accès aux Bureaux de Vote à tous les observateurs, témoins et journalistes accrédités.

Elle invite la population à persévérer pour exercer son droit de vote, assurer la surveillance du vote jusqu’à l’affichage des résultats devant les bureaux de vote et de ne pas céder à la violence.

Bernard MPOYI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading