Bas-Uele : cinq candidats députés alertent sur la circulation de plus de 600 « fausses cartes d’électeurs » à Bambesa

Cinq (5) candidats députés nationaux et provinciaux du Bas-Uele, dans la circonscription du territoire de Bambasa, sont montés au créneau mardi après avoir découvert la circulation de plusieurs cartes d’électeurs « parallèles », imprimées, selon eux, de manière irrégulière par une personne qui détiendrait la machine d’inscription des électeurs.

Dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, ces candidats députés signalent comme preuve que, par leurs propres investigations, mardi, à la veille du scrutin combiné, un lot important des 152 cartes, en plus de 13 autres, a été remis à l’abbé curé de la paroisse de Dingila, en territoire de Bambesa.

D’après leurs sources, une personne non encore connue, qui détiendrait la machine d’inscription des électeurs serait en œuvre pour imprimer plus de 600 fausses cartes d’électeurs. En conséquence, estiment-ils, cette opération frauduleuse pourrait affecter à coup sur le résultat du scrutin dans ce territoire.

Publicité

« Le cas le plus frappant est celui de Madame Esther ASEA, candidate Députée Provinciale dont la vraie carte porte le numéro national: 32480453804 Mais l’imprimeur a utilisé sa photo d’affiche pour produire deux cartes parallèles avec les identités différentes. Nos sources renseignent que la personne qui détiendrait la machine aurait imprimé plus de 6000 cartes qui sont toutes en circulation. Si les détenteurs de ces fausses cartes parviennent à voter, celà affectera à coup sur le résultat du scrutin avec le risque de valider une élection manifestement frauduleuse », alertent ces candidats.

À cet effet, les candidats Papy Bazego, JP Nemoyato, Jean Robert Nzanza, Esther Asea et Bienvenue Tabalandite exigent à la CENI des mesures urgentes visant à réduire le risque de fraude et de rassurer tous les candidats.

En outre, ils appellent la CENI de « suspendre tout vote par dérogation; de n’autoriser à voter que des électeurs dont les noms sont repris sur la liste d’électeurs du Bureau (allusion faite aux assesseurs). L’ouverture d’une enquête à l’interne de la CENI pour mettre la main sur le réseau de production de ces fausses cartes ».

Ces derniers demandent tout de même à la justice de se saisir d’office de ces dossiers qui, déclarent-ils, entachent la régularité du processus électoral et la sincérité du suffrage qui sera exprimé le mercredi 20 décembre 2023.

Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans le calme sur toute l’étendue du Bas-Uele. Des défis opérationnels liés notamment au retard du scrutin et au dysfonctionnement de certains dispositifs électoraux de vote (DEV) ont cependant été signalés dans quelques centres.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading