Élections 2023 : la France appelle la communauté internationale à continuer son accompagnement au processus en RDC

La République française à travers son représentant au Conseil de sécurité de l’ONU, Nicolas de Rivière, appelle la Communauté Internationale à poursuivre son soutien au processus électoral en cours en République démocratique du Congo. C’était lors de son intervention à la réunion du Conseil de sécurité du lundi 11 décembre axée sur la situation sécuritaire au Congo Kinshasa.

Nicolas de Rivière dit prendre note des « avancées » du processus électoral et des efforts de la Commission électorale nationale indépendante pour organiser des élections crédibles dans les délais. Elle encourage toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour permettre des élections apaisées. La sécurité et le respect des libertés publiques seront déterminants. « Nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute violence et de discours de haine », peut-on lire sur le site de la représentation française au Conseil de sécurité.

Le Rwanda appelé à cesser de soutenir le M23

Les élections qui profilent à l’horizon en République démocratique du Congo se préparent dans un contexte de tension sécuritaire dans la partie orientale du pays. Ainsi, Nicolas de Rivière fait savoir que la France est préoccupée par ces tensions, appelant pour se faire le M23 à cesser son offensive, à se retirer et à se cantonner. Pour ce qui est du Rwanda qui soutient les activités armées du M23, la France appelle le pays de Paul Kagame « à mettre un terme à son soutien au M23 et à la présence de soldats sur le territoire congolais. » Les FARDC, elles, sont également invitées à cesser toute « collaboration avec les FDLR. »

Publicité

Toujours sur le plan sécuritaire, la France qui se dit être disposée à oeuvrer avec les parties prenantes dans le sens d’un retour au processus diplomatique de Luanda et de Nairobi, a salué aussi les efforts réalisés par les autorités congolaises et la MONUSCO pour finaliser le plan de désengagement conjoint de la mission.

Une résolution de la mise en œuvre du plan de désengagement a déjà été proposée aux membres du Conseil de Sécurité, par le pays d’Emmanuel Macron.

S’agissant du soutien de la Communauté internationale au processus électoral en RDC, la MONUSCO se montre engagée dans cette optique. Elle a acheminé, selon Bintou Keita, 50 tonnes de matériel électoral dans différents coins de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

F. Joseph Oleko

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading