Élections 2023: Katumbi prêt à appuyer la CENI pour le déploiement des kits électoraux

Les élections présidentielle, législatives et municipales en République démocratique du Congo doivent se tenir ce 20 décembre, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A 12 jours de la tenue des scrutins, la Centrale électorale malgré ses « bonnes intentions » de respecter le délai constitutionnel, fait face aux contraintes financières pour parachever le processus en cours, mais également aux contraintes logistiques pour le déploiement des matériels et équipements électoraux dans certaines zones dites à accès difficiles. Dans ce contexte, le président de cette institution à la démocratie, Denis Kadima a, à travers une ordonnance adressée au Président de la République, sollicité quatre (4) Antonov et 10 hélicoptères pour déployer les kits électoraux.

Opposé au glissement des élections, le candidat Président de la République, Moïse Katumbi a manifesté son intention d’appuyer la centrale électorale dans l’opération de transport des matériels électoraux. Pour ce faire, le candidat numéro 3 s’est engagé à prendre en en charge les avions.

« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Que le meilleur gagne », a déclaré le président d’Ensemble pour la République.

Outre ce problème logistique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est à l’affût d’une somme de 170 millions de dollars américains après que le gouvernement a déboursé, il y a quelques jours, 130 millions de dollars américains sur un total de 300 millions requis.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading