Epinglé sur le financement de ses oeuvres sociales, Matata Ponyo se défend

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est expliqué lundi sur l’origine de fonds pour la construction d’une école, d’une université et d’une clinique en son nom dans l’Est de la RDC. 

C’est un véritable bijou qui est au coeur d’une polémique depuis lundi sur les réseaux sociaux. Dans le Kindu, capitale du Maniema dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’ancien Premier ministre Augustin Matata a construit une école, une université et une clinique.

Le Complexe scolaire Mapon, une école primaire et secondaire, avec ses installations modernes, accueille gratuitement des centaines d’élèves de cette ville d’où est origine l’ancien Premier ministre. « Près de 450 élèves étudient gratuitement et mangent un repas chaud une fois par jour. Des donateurs y contribuent« , explique Augustin Matata Ponyo lundi sur son compte twitter.

« D’où vient le financement de tout ceci« , interroge un journaliste sur Twitter. L’ancien Premier ministre, habituellement réservé, est monté au créneau pour s’expliquer. « Les bâtiments de l’école primaire et secondaire ont été financés par La Fondation Georges Forrest et d’autres donateurs bien connus« , revèle-t-il. Pour Matata Ponyo, l’éducation est la Fondation de l’humanité. « C’est un plaisir pour moi de voir plusieurs centaines d’élèves aller à l’école gratuitement! » dit-il.

Publicité

Outre la Clinique MAPON, qui comprend plusieurs services dont une maternité, l’Université Mapon sera inaugurée le mois prochain.  » « Plusieurs donateurs ont contribué à la construction de cette Université. Ils seront connus le jour de l’inauguration en octobre prochain« , explique-t-il.

« Les noms de tous les bailleurs ont été diffusés dans un livre distribué à tous les participants le jour de l’inauguration de la Fondation« , ajoute-il. Pas suffisamment pour éteindre la polémique.

DES IMAGES 

https://www.youtube.com/watch?v=Ylk27jw4ug8

11 comments
  1. « je péfère que la richesse du continent revienne à un noir corrompu plutot qu’à un blanc néocolonialiste » Sindika Dokolo. je valide ton expression Celestin « voleur au service de la nation ». Il investi son argent volé au service de ses compatriotes.

  2. Évitons des distractions. Évidemment on peut dire que c’est un moindre mal, mais de là à dire qu on doit préférer les biens du continent dans les mains d’un noir corrompu c’est comme accepter le fait que la famille Kabila possède 80 compagnies financés par l’argent appartenant à la RDC alors qu’un Congolais moyen a même de la misère à manger un petit repas par jour. Nous avons besoin d’un Congo dans les mains des citoyens prêts à se sacrifier pour un bien plus grand qu’est notre Patrie!
    Les Congolais veulent des élections libres et transparentes, si Matata Ponyo veut la même chose, qu’il le dise et il sera le bienvenue!

  3. L’ intérêt collectif ignore les intérêts individuels.
    Comment peut-on justifier le vol ?
    Peut-on imaginer en occident, un politicien déclaré avoir construit une école de sa fondation avec l’argent d’un homme d’affaires? Il n’y a pas conflit d’intérêts, favoritisme, par delà, pas d’abus de biens sociaux de la part du donateur?

  4. Que le Bon Dieu bénisse ceux qui pensent et donnent aux autres. Merci et que Jésus Christ t’assiste dans l’amour du prochain que tu as……

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading