Nouvelle escalade diplomatique entre la RDC et la Belgique

Dans un communiqué publié lundi, le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundi fustige son homologue belge, au sujet du communiqué publié par Didier Reynders  concernant la nomination de l’opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.

Pour le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, son homologue belge n’a pas respecté les « caneaux diplomatiques » convenus pour échanger avec la République démocratique du Congo; ce qu’il dit regretter.

« Le ministère des Affaires étrangères note qu’à l’avenir, la non-observance de ces principes fondamentaux par ses partenaires, amènera impérativement le gouvernement de la République Démocratique du Congo à assumer ses responsabilités », tonne She Okitundu, vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, dans ce communiqué dont la rédaction de Politico.cd s’est procurée une copie.

Publicité

Le patron de la diplomatie congolais  proteste ici contre la dernière publication du vice-premier ministre belge indiquant que la nomination de Bruno Tshibala s’écarte de l’esprit et de la lettre de l’accord de la Saint-Sylvestre.

« Le ministère des Affaires étrangères confirme, en tout état de cause, que la nomination a été effectuée dans le strict respect de la Constitution, de l’esprit et de la lettre de l’accord politique du 31 décembre 2016 et constitue une consolidation dudit accord dont l’objectif primordial est l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes« , retorque la diplomatie congolaise.

Publié le soir du jour de la marche empêchée de l’opposition, ce communiqué rappelle que le droit de manifester est garanti par la Constitution. Et de préciser: « l’exercice de cette liberté peut faire objet de la part de l’autorité publique des restrictions prévues par la loi et constituant des mesures nécessaires dans une société démocratique au maintien de l’ordre public et à la sécurité nationale« . Sans détours, le communiqué cogne : « l’ingérence dans l’exercice de cette liberté s’explique exceptionnellement par un appel à l’insurrection« .

Le mécontentement de la RDC est d’autant plus grand que le vice-premier ministre belge n’a pas respecté, selon le communiqué, le modus vivendi arrêté de concert avec son homologue RD-congolais sur l’utilisation des canaux diplomatiques comme moyen idoine d’échange entre les deux gouvernements. Pour les autorités RD-congolaises, cela s’apparente au manque du respect.

She Okitundu n’a pas hésité un seul instant de rappeler à son homologue belge que la RDC est un pays souverain au même que le royaume de Belgique. « Le ministère des Affaires étrangères tient à rappeler l’impérieuse nécessité de respecter les principes fondateurs de la charte des Nations-Unies à savoir l’égalité souveraine de tous les pays, l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, les principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États et l’inadmissibilité de l’intervention et de l’ingérence dans les affaires intérieures des États« , a-t-insisté.

14 comments
    1. En RDC, Seule la legalité du reste bannaniére s’arroge toute la légitimité. La force et les positions des individus depassent mm led lois de Dieu pour mater la RDC et toute sa population. She Okitundu, sans femme ni enfants est parmi led extra terrestres impitoyables.

  1. Cela me rappelle le non respect du modus operandi conclu entre la Belgique et le Zaïre lors de la crise survenue en 1990 avec le soi-disant massacre des étudiants à Lubumbashi. Une procédure avait été instaurée en 1988 à Rabat entre le Zaïre et la Belgique au lendemain d’une autre crise. Si ma mémoire ne me trahit pas, le ministre des affaires étrangères de l’époque fut feu Ngunz Karl-i-Bond.

    1. c’est le contraire que tu devrait dire. sans la RDC, la Belgique n’exite pas. quelle petitesse d’esprit chez mes compatriotes? un belge qui lit ton raisonnement aura mal à la tete.
      tososola

  2. Je l’ai dit lors d’une précédente intervention, les relations belgo-congolaises sont souvent passionnelles, voilà qu’on me donne rapidement raison.

  3. Soyons sérieux, quand le rassemblement et l’UDPS parlent du peuple ont-ils quel mandat ? Que personne ne parle au nom du peuple puisque les gens de l’opposition viennent de démontrer leur cupidité en oubliant la misère du peuple en se cramponnant au partage du pouvoir. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené au blocage actuel.

  4. vraiment okitundu tu na honte les peuple ne vous reconnais pas votre regime est illegitime . vous etez vomir dans les monde entier avec votre soit disant president un crimines dictateur kanambe alias kabila mais les peuple va se prendre en charge avec l’article 64,est vous sera errete est les autre pendu en place public

  5. Ce malade mental de she OKitumbu, au nom de quel legitimite s’adresse -t- il? Si le ridicule tuait au Congo She Okitumbu et Mende seraient déjà pourris et oublies. Faites seulement la tête devant les grandes puissances mais sans oublier que vous ne disposez ni d’armées ni de la police si ce n’est pas pour massacrer la pauvre population. Le moment est venu ou vous allez avaler les graviers dans la rue de kinshasa. Qui vivra verra

  6. Est ce que le Congo est encore un Etat ? Toutes les Institutions sont hors mandat et tout le pays est est en feu, le peuple ne veut plus rien de vous et en retour c’ est la repression et le massacre, au nom de quel peuple vous parlez ? C’ est celui pour lequel vous avez engagé les mercenaires pour massacrer ?

    1. Le peuple Congolais est à plaindre. Comment après plus de six décennies de notre accession à la souveraineté internationale,sommes-nous toujours à la traîne de la Belgique ? Nous vénérons Didier Reynders comme si l’avenir de notre pays dépendait de ses humeurs ? La Belgique vient de sortir d’une longue crise institutionnelle,les Congolais se sont-ils immiscés dans leurs déboires. Ne soyons pas des assujettis de ces occidentaux qui ne lorgnent que sur nos richesses. Et comble de tout : nos soit-disant opposants signes des contrats léonins et emphytéoses qui surgiront une fois qu’ils accéderont au pouvoir,sans que nos populations puissent en tirer profit. C’est devenu leur leitmotiv : le peuple souffre,alors qu’ils s’enrichissent sur le dos du peuple. Ouvrons l’œil et le bon.

      1. qui peut signer des contrats sans être élu, Mon Ami il faut mettre de l’eau Dans le vin, donc Tu es pour cettte situation des misères ?

  7. She Okitundu est un malade, un forcené. Qui ne voit pas que cette nomination ne respecte pas l’accord? Pourquoi croit-il plus intelligent que tout le monde?
    Il n’y a que leur Kabila qu’il manipule.
    Quelle souveraineté parles-tu? Si vous ne vous respectez pas, comment voulez-vous qu’on vous respecte? Respectez-vous d’abord, sinon vous rougirez toujours. Reynders n’a rien fait de mal.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading