Bemba à Katumbi : « vous n’êtes pas congolais ni dans l’âme, ni dans l’esprit, ni dans le sang »

L’atmosphère est tendue à moins de 48 heures des élections en République démocratique du Congo. Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a porté des accusations explosives à l’encontre de Moïse Katumbi, candidat numéro 3 au prochain scrutin présidentiel.

Sans langue de bois, ce membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation (USN) a accusé Katumbi d’avoir menti au sujet de sa nationalité.

Au micro de Top Congo, Bemba signe et persiste que son ex allié dans la coalition Lamuka, Katumbi, a sollicité un visa américain en 2013 avec un passeport zambien tout en détenant la nationalité italienne.

Publicité

« Vous ne pouvez pas introduire de demande de VISA tant au niveau de l’Angleterre qu’au niveau des États-Unis en tant que zambien et mentir au peuple congolais », déclare-t-il avec un ton ferme.

Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a remis en question l’attachement de Katumbi au Congo.

« Vous considérez que le passeport congolais n’a aucune valeur à vos yeux. Vous n’êtes pas congolais ni dans l’âme, ni dans l’esprit, ni dans le sang. Je le défie de prouver qu’il connaît l’hymne national », a-t-il pesté.

Haut cadre de l’USN, JP Bemba appuie ses accusations sur une lettre relayée en grande pompe depuis la semaine dernière dans les réseaux sociaux, attribuée à un opposant zambien qui demandait à son gouvernement d’arrêter toutes les personnes qui ont donné le passeport zambien à l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Moïse Katumbi.

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading