Agression dans l’Est : le gouvernement note la vigilance des FARDC et leur détermination à restaurer l’autorité de l’État

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est revenu, au cours de la cent dix-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, sur la situation sécuritaire dans l’ensemble du territoire national, marqué notamment par l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

Dans sa note d’information, Jean-Pierre Bemba a indiqué que la situation demeure globalement calme sur l’ensemble du pays, excepté dans quelques zones de la partie Est, où les Forces armées de la RDC (FARDC) demeurent vigilantes et déterminées à restaurer la paix, la sécurité, ainsi que l’autorité de l’État.

Brochant la situation opérationnelle, il a évoqué d’une part, l’intense affrontement entre les Forces loyalistes, qui demeurent plus que résilientes, et la coalition armée rwandaise (RDF)-M23, dans quelques zones des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ; et d’autres part, l’activisme des miliciens Codeco en Ituri et d’incursion ADF-MTM dans le grand-Nord ainsi qu’en Ituri.

Publicité

En effet, le 07 octobre dernier, les affrontements entre les FARDC et le tandem RDF-M23 ont éclaté dans la province du Nord-Kivu. Durant la majeure partie de cette journée, les échanges de tirs d’armes se sont intensifiés dans la localité de Bambo, située dans le territoire de Rutshuru, à environ 60 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province.

Plus tôt, les affrontements entre les deux parties étaient également signalés près de Kibumba, situé à environ 20 kilomètres au Nord de Goma, causant au passage une coupure de fourniture d’électricité, en raison de dommages sur l’une des lignes de distribution qui alimentent la ville de Goma.

En outre, le ministre de la Défense a précisé qu’à l’Ouest du pays où l’activisme des miliciens Mobondo persiste, « la situation demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading