RDC : une allocation supplémentaire de l’EU pour appuyer la réponse humanitaire à l’Est

Plusieurs organisations internationales dressent un tableau sombre de défis auxquels est confrontée la communauté humanitaire en RDC.

Devant le Conseil de sécurité au mois de septembre dernier, la cheffe de la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita a déploré l’insécurité dans l’Est du pays et ses conséquences humanitaires dramatiques. Des enfants, femmes et hommes sont sans abris et à de souffle alimentaire suite aux atrocités de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.

Dans un communiqué consulté par POLITICO.CD ce mercredi 08 Novembre, l’Union Européenne (UE) indique avoir alloué 13,3 millions d’euros à la République démocratique du Congo pour renforcer la réponse à la crise humanitaire dans l’Est du pays, causée par l’insécurité semée par le Rwanda à travers les terroristes du M23.

Publicité

« La Commission européenne a décidé d’allouer 13,3 millions d’euros supplémentaires pour renforcer la réponse humanitaire face à l’escalade de la violence et la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué qui note qu’entre conflit, pauvreté, malnutrition et épidémies fréquentes, les besoins humanitaires en RDC sont parmi les plus élevés au monde.

Cette allocation ne représente que la moitié de l’enveloppe globale de 26,7 millions d’euros destinés à répondre à de multiples crises humanitaires, aggravées par les conflits et les catastrophes liées au climat dans la région des Grands lacs et dans la corne de l’Afrique, plus précisément au Soudan du Sud, en Ouganda, en Somalie et en RDC.

A ce jour, l’UE a déjà engagé près de 96 millions d’euros en plus des « European Humanitarian Air Flights » (EUHAF) et des ponts humanitaires aériens organisés pour appuyer la réponse à la crise humanitaire dans la partie est de la RDC.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading