Crise politique au Tchad : Tshisekedi boucle sa mission de médiation avec une « note d’espoir »

Parti en facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise politique tchadienne, le Président Félix Tshisekedi a clôturé, mercredi 19 juillet, sa mission en République du Tchad, annoncent les sources présidentielles congolaises.

Au terme des consultations qu’il a menées pendant deux jours avec les parties prenantes au processus de transition de ce pays, le Président de la République a de nouveau rencontré en tête-à-tête son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby. Lors de cette rencontre, le Chef de l’État congolais a évoqué la situation sécuritaire et humanitaire qui frappe la RDC dans son flanc Est, dont principalement les terroristes du M23, supplétifs des Forces armées rwandaises (RDF).

« Je ne suis pas exempt de problème », reconnaît le Président congolais. « Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation de tout genre. Mais au nom de l’amour que j’ai pour mon pays et l’Afrique que je voudrais voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a confié Félix Tshisekedi.

Publicité

Repartir avec espoir

Cependant, pour cette mission où il a été appelé à jouer au sapeur pompier dans la crise politique tchadienne, la Présidence congolaise indique que le fils du feu Étienne Tshisekediste a bouclé cette tâche qui lui a été assignée par la CEEAC avec une « note d’espoir ».

« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées réalisées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. C’est rassurant et encourageant pour nous qui accompagnons ce pays », a déclaré le Président Tshisekedi lors d’un point de presse au Palais présidentiel tchadien, ajoutant : « je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a-t-il rajouté.

D’après le communiqué final sanctionnant cette visite de travail, il a été indiqué que les différents acteurs socio-politiques se sont accordés à travailler ensemble pour une plus grande inclusivité du processus de transition en prêtant une oreille attentive aux revendications des partis politiques, des mouvements politico-militaires, des organisations de la société civile et des confessions religieuses restés jusque-là en dehors dudit processus.

Le Président tchadien Mahamat Idriss Deby, pour sa part, a remercié son homologue congolais pour « les efforts consentis pour le Tchad depuis le début de la transition ». « Malgré vos difficultés, vous avez tenu vos engagements et mené la mission que vous ont confié vos pairs de la CEEAC », lui a-t-il dit. « Que Dieu vous aide à ramener la paix dans votre grand et beau pays », s’est-il adressé à Fatshi.

Maintenir les contacts avec les parties prenantes

Par ailleurs, Félix Tshisekedi va, dans le cadre de son mandat de facilateur, maintenir les contacts avec toutes les parties prenantes tchadiennes dans la perspective d’une transition inclusive, consensuelle et apaisée. Il fera un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour appuyer techniquement et financièrement le processus électoral et les efforts de la transition pour la paix, la sécurité ainsi que l’aide humanitaire.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading