Confinement de Kinshasa : contradictions entre la Primature et le Gouverneur autour des raisons du report

La mesure de confinement total intermittent de 3 semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 dans la ville de Kinshasa et se prolongeait le dimanche, lundi et mardi 31 mars » pour enrayer l’avancée de l’épidémie de coronavirus par le Gouverneur Gentiny Ngobila, a finalement été reportee hier vendredi 27 mars dans la soirée.

L’autorité provinciale évoque deux raisons, à savoir:

  • La flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché.

Par exemple, un sac de Makala qui coûtait jusque là 28.000 FC a vu ses prix affichés jusqu’à 50.000 FC. 

  • Des menaces d’ordre sécuritaire 

Un autre communiqué cette fois du cabinet du premier ministre, annonce que dans le cadre des dispositions pratiques pour l’application des mesures de lutte contre la pandémie de la maladie de coronavirus, une réunion a été organisée ce vendredi 27 mars autour du premier ministre réunissant le Gouverneurde la ville de Kinshasa, le vice ministre de la santé, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la santé et coordonnateur de la task force pour la lutte contre le coronavirus, l’administrateur général de l’ANR ainsi que le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, pour définir les modalités de mise en oeuvre de confinement total décidé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

En prenant en compte les avis des experts, il a été décidé de reporter le confinement à une date ultérieure pour des raisons suivantes:

  • les bousculades observées dans la capitale à l’annonce de la mesure;
  • le confinement doit avoir un triple objectif, à savoir: confiner, tester et traiter;
  • l’épicentre de l’épidémie est situé dans la commune de la Gombe, il importe que le confinement soit accompagné d’un depistage selectif, c’est à dire centré sur le foyer de la pandémie.

Il apparaît donc que les mesures évoquées par le Gouverneur Gentiny Ngobila ne sont pas les mêmes évoquées lors de la reunion spéciale à laquelle il a pourtant participé.

Cela justifie le fait que quand des décisions ne sont pas coordonnées, il ne peut naître que des contradictions.

Et pourtant l’on a déjà enregistré 58 cas de coronavirus en RDC et à Kinshasa dont 4 cas seulement la journée du hier vendredi 27 mars 2020.

Thierry Mfundu

3 comments
  1. Kinshasa étant le siège des institutions de la république, la gestion de la lutte contre le COVID19 doit être une gestion à multi-niveaux. Pour les mesures qui peuvent avoir une incidence négative sur la sécurité nationale ,pcq mal comprise par exemple, le gvneur doit les discuter au préalable avec les instances supérieurieres du pays avant de les annoncer.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading