jeudi, mai 13, 2021
DRC
30,429
Personnes infectées
Updated on 13 May 2021 à 3:23 3 h 23 min
DRC
3,113
Personnes en soins
Updated on 13 May 2021 à 3:23 3 h 23 min
DRC
26,541
Personnes guéries
Updated on 13 May 2021 à 3:23 3 h 23 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 13 May 2021 à 3:23 3 h 23 min

Afrique du sud: vive tension après la mort d’un élève congolais de 13 ans dans un camp scolaire

- Publicité-

La mort accidentelle d’Enoch Mpianzi, élève congolais, âgé de 13 ans dans la province du Nord-Est en Afrique du sud au cours d’un camp d’orientation de son école de Park Town Boys High School, a suscité plusieurs réactions au pays de Mandela.

En classe de 8e année, le corps du jeune garçon a été retrouvé le vendredi 17 janvier entre Nyati Bush et River Break. La communauté congolaise de l’Afrique du sud n’est pas restée de marbre face à cette tragédie.

Par le biais d’un communiqué signé par Mingiedi Mbala Nzeteke Charlie Jephté, président de la communauté congolaise en Afrique du sud, CCRSA en sigle, la diaspora congolaise dit être sous le choc du décès d’Enoch Mpianzi et qui se joint à la douleur de la famille Itamba Djuma, demande au Gouvernement sud-africain de diligenter une enquête pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame.

La diaspora congolaise demande que les responsabilités soient établies, les coupables punis et que sa famille puisse bénéficier des dommages-intérêts pour le préjudice subi.

La CCRSA trouve incompréhensible que des enfants de cet âge là puissent aller seuls dans un camping au bord d’une rivière de surcroît et sans mesures de sécurité appropriées dont la dotation notamment en gilet de sauvetage. “Ceci est tout simplement un manquement très grave et une négligence caractérisée dans le chef des organisateurs dudit camping; lesquels n’ont pas aussi mis en alerte ni le service de secours ni les parents pour que l’enfant soit secouru en temps utile,” peut on lire dans le communiqué du CCRSA.

La South African Human Rights commission (SAHRC) a décidé d’apporter son soutien à la famille Mpianza pour connaitre les causes du décès du petit Enoch.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection