Christophe Lutundula : « la SADC nous a rassurés qu’il ne sera plus question d’accepter un quelconque report des élections »

Pendant son séjour en RDC, la délégation des ministres des affaires étrangères des pays membres de la SADEC, devait recevoir le Rassemblement, dans le cadre du suivi de l’application de l’accord du 31 décembre 2016. Le Rassemblement de Félix Tshisekedi avait refusé d’être reçu ensemble avec le groupe de Joseph Olenghankoy, comme voulait le faire la délégation de le SADC. Il a été reçu dans la soirée du même jour, séparément.

Selon l’un des communicateurs du Rassemblement, Christophe Lutundula, la délégation de la SADC a remercié Félix Tshisekedi et les autres membres qui l’ont accompagné à cette rencontre, des explications fournies à la SADEC. Les ministres des affaires étrangères composant la délégation de la SADEC ont dit qu’ils avait bien compris qu’il n’y a qu’un seul Rassemblement, dont le leadership est assuré par Félix Tshisekedi, a expliqué Christophe Lutundula.

Outre cette reconnaissance acquise, Christophe Lutundula a laissé entendre qu’au cours de cette rencontre, la délégation du Rassemblement a insisté sur la nécessité d’appliquer intégralement l’accord de la Saint Sylvestre.

Publicité

«On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui ferait une sélection de tel ou tel aspect qui arrange le président Kabila et ses partisans», a-t-il pour sa part martelé.

Christophe Lutundula a affirmé avoir remarqué une convergence de vue entre le Rassemblement et le SADC quant à la tenue des élections en 2017 : «La délégation de la SADC nous a rassurés que, pour cette organisation sous-régionale, il ne sera plus question d’accepter un quelconque report des élections. Celles-ci doivent se tenir comme convenu dans l’accord», a-t-il rapporté.

La délégation de la SADEC est venue à Kishasa pour un suivi de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre qui divise une frange de l’opposition et la Majorité Présidentielle qui ne sont pas parvenus à signer l’arrangement particulier devant conduire à cette mise en œuvre.

Le premier ministre issu de l’opposition, Bruno Tshibala, nommé par le président de la République est contestée par l’aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi.

1 comments
  1. Ne vous laissez pas distraire par ces avanturiers de la SADC. Ils ne sont la que pour leurs dictateurs et donc en aucun moment ils pensent au peuple

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading