Catégorie : Séries

HomeSéries

Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à POLITICO.CD ce lundi 16 août, la coalition LAMUKA, dirigée par le duo Fayulu-Muzito dénonce la « détermination morbide » du président de la République, Félix Tshisekedi de totalement politiser la CENI avec l’intention de le contrôler. « Il y a une détermination morbide de M. Félix Tshisekedi de mettre en place un bureau de la CENI totalement politisé et acquis à sa cause », peut-on lire dans cette déclaration signée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito. La police nationale accompagnée des milices privées sont rangées, disent-ils, pour réprimer toute manifestation pacifique des citoyens congolais afin de les intimider et de les décourager, préparant ainsi, estiment-ils, le boulevard recherché par M. Tshisekedi pour usurper une fois de plus la souveraineté du peuple congolais en 2023. Le Présidium de Lamuka demande à la CPI et aux institutions de protection des droits humains de suivre de près le comportement de ces hors-la-loi pour qu'ils soient sévèrement sanctionnés, conformément aux instruments juridiques internationaux que notre pays a ratifiés. Cette plateforme pense que la solution pour sortir de l'impasse actuelle reste le consensus entre toutes les parties prenantes sur les réformes institutionnelles. Pour ce faire Martin Fayulu et Adolphe Muzito indiquent que la révision de la loi organique sur la CENI par toutes les parties prenantes est une urgence pour mettre en place un organe de gestion des élections indépendant et impartial. En effet, la CENI est une institution citoyenne qui doit servir, rappelle le …

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a prononcé des mots à l'endroit du peuple juif que le peuple congolais n'est pas accoutumé d'entendre de la bouche de ses dirigeants. Là où feu Maréchal Mobutu a exprimé tout son mépris à l'endroit d'Israël, les Kabila se sont illustrés par un silence qui n'a ni arrangé ni empiré la situation héritée de son prédécesseur. Les quelques collaborations qu'il a initiées avec les juifs dans le cadre par exemple du projet DAIPN, étaient bien impuissantes pour restaurer la relation brisée officiellement entre la RDC, Zaïre de l'époque, et Israël à la tribune de l'ONU en 1974. Naturellement, cet autre son de cloche de Tshisekedi sur cette histoire ne pouvait passer inaperçu dans l'opinion publique. Cependant, les échanges autour de cette nouvelle position de la RDC vis-à-vis d'Israël tournent plus autour des mots entendus, sans vraiment toucher le sens profond que les phrases, paragraphes prononcés ont véhiculé devant la communauté juive aux États-Unis. Les implications de cet acte posé par le président de la République passent à leur tour sous silence ou sont tirés du côté négatif, selon que cela arrange son camp politique. Là où tout a commencé En 1990, je fréquentais régulièrement le Grand Rabbin du Congo, monsieur Lévy Moise. Il m'a dit que les juifs ont quitté le Nord de l'Afrique en charriots pour rejoindre le Zaïre (RDC). Ils ont sillonné des villages reculés pour vendre des produits manufacturés et acheter auprès des paysans les récoltes de …

Le contre-pied parfait de Joseph Kabila, habitué à surprendre. Alors que la bataille faisait rage au sein du FC pour le poste du président de l'Assemblée nationale, l'autorité morale du FCC a désigné une candidate inattaquable : Jeanine Mabunda Lioko. En plus d'être une Dame, elle témoigne surtout d'un cursus bien rempli. Née le 10 avril 1964 dans la province de la Mongala, ex Equateur. Jeannine Mabunda est détentrice d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain et d’une spécialisation en Sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études (ICHEC) de Bruxelles. Elle commence sa carrière professionnelle en 1998 à la Cibank Congo comme Account officer, chargée des relations avec les grands et analyses crédit. De 1993 à 1995, elle supervise la direction commerciale de l’African System (ASYST). Mabunda devient conseillère au cabinet du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Cette tâche va lui permettre à participer aux négociations trimestrielles FMI/Banque Mondiale et BCC à Washington et Paris, à partir de 1997 à 2000. Face à une Assemblée de machos En 2002, Jeannine Mabunda sera nommée administratrice déléguée générale (ADG) du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI). Pendant 5 cinq à la tête du FPI, Mabunda Lioko se dote d’un nouveau siège social sur fond propre et va poursuivre la politique salariale de l’entreprise. Elle est par la suite nommée, le 5 février 2007, Ministre du Portefeuille de l’Etat, chargée à réformer les entreprises de l’Etat. Et le 9 avril 2012, l’ancien Président Joseph Kabila la nomme …

Fragilisée en à peine 24 heures de sa création avec le double départ de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe le 12 novembre 2018, la descente aux enfers de Lamuka sera lente, progressive et certaine. La défaite S'estimant être trahis par "un vote truqué ", Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont claqué la porte de la plateforme électorale Lamuka créée le 11 novembre à Genève en prévision de la présidentielle initialement prévue le 23 décembre 2018. Considérant incertaine une victoire en solo à cette élection, les deux " réfractaires " vont s'unir à Nairobi dans une autre plateforme de l'opposition dite : CACH. Une opposition à deux têtes pour affronter le bloc compact du FCC aligné derrière le dauphin de Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary. Le bilan "calamiteux" de la règne de Joseph Kabila sera un grand fardeau empêchant le candidat du FCC de gagner du terrain. Pendant la campagne, ce sont donc les candidatures de Félix Tshisekedi et de Martin Fayulu qui susciteront un engouement auprès des électeurs déterminés à sanctionner le camp Kabila. Au bout du tunnel, la CENI proclame le candidat du CACH Félix Tshisekedi président élu de la RDC avec 38,57%, talonné par celui de Lamuka Martin Fayulu avec 34,83%. L'opposition gagne mais Lamuka perd la présidentielle tant convoitée. Démembrement La victoire de Félix Tshisekedi est accueillie avec fair-play dans la famille politique de Joseph Kabila. Mais elle est fortement contestée par Lamuka qui appelle à un rejet populaire du "hold-up électoral" made in Corneille Nangaa, le …

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a assigné des recettes réajustées par circonscription foncière dans une circulaire ce lundi 21 octobre à l'attention des conservateurs des titres immobiliers et des chefs de division du cadastre des circonscriptions foncières. « La présente note circulaire se réfère au dernier réajustement des prévisions budgétaires 2020 (volet recettes) qui oblige le ministère des Affaires foncières à réaliser la somme en francs congolais de cinquante sept milliards six cent soixante et un million huit cent quatre-vingt-neuf mille sept cent trente-cinq francs congolais au regard du programme ambitieux du gouvernement de la République pour l'exercice 2020 », écrit Aimé Sakombi Molendo. Fixé à 33 250 368 257 CDF pour l'exercice 2019, ce réajustement est de l'ordre de 73,4 % de croissance et il fait passer le secteur des Affaires foncières désormais à 57 661 889 735 CDF pour 2020. « Il nous oblige ainsi à peaufiner des stratégies pour répondre aux attentes du gouvernement», précise le ministre. Aimé Sakombi Molendo se veut rigoureux en enjoignant des mesures d'accompagnement à chaque circonscription foncière en vue d'accomplir la vision du chef de l'Etat dans la maximisation des recettes pour le budget exercice 2020. « De prime abord, la première mesure d'accompagnement est de fixer des assignations pour chaque circonscription et de vous informer que faute de les réaliser, il me reviendra de procéder à la cotation administrative et d'en tirer toutes les conséquences. Je vous enjoins de suivre personnellement les modes de calcul lors de la …

Le docteur Oly Ilunga Kalenga, ancien ministre de la santé de la République Démocratique du Congo s'est dit surpris de constater que, depuis l'après-midi du samedi 31 août 2019, circulent sur les réseaux sociaux deux documents de la DGM portant les numéros 06/DGM/DCPF/IS/149/R.08 et 06/DG/DGM/029/R.08 tous datés du 30 août 2019 rapporte le collectif de ses avocats dans un document daté du 31 août 2019 et signé par ses avocats dont Me Guy Kabeya et Me Willy Ngashi dont une copie est parvenue à POLITICO.CD. "Ces deux documents font état du fait qu'il y aurait une décision administrative interdisant aussi bien à trois de ses anciens collaborateurs qu'à lui-même de quitter le territoire national," peut on lire dans ce document. Et de poursuivre: "Outre le caractère manifestement anticonstitutionnel et illégal de cette éventuelle décision, sa publication dans les réseaux sociaux démontre les fins inavouées qu'elle poursuit." Pour ce, "le Dr Ilunga Kalenga informe l'opinion qu'il va user de toutes les voies légales pour défendre ses droits et son honneur," conclut le document. Il sied de rappeler que l'ancien ministre de la Santé a été auditionné ainsi que ces 3 collaborateurs le 27 août dernier par la police judiciaire sur sa gestion des fonds alloués à Ebola. Thierry Mfundu

L'entrepreneur Congolais Luc Gérard Nyafe basé à Bogota en Colombie et ambassadeur itinérant du président congolais Félix Tshisekedi, a tenu une présentation sur les efforts qui seront fournis par la République Démocratique du Congo pour attirer davantage d'investissements dans ce pays. Luc Gérard Nyafe a indiqué aux investisseurs présents dans la salle où se déroulait l'exposé de la République Démocratique du Congo que la vision de Félix Tshisekedi est de laisser plus les privés investir et que le gouvernement se limitera à son rôle de régulation et facilitation pour créer un cadre incitatif à l'investissement. Pour cet investisseur, l'accord de libre échange pana-africain « CFTA » passe un peu inaperçu en RDC dans le débat national mais c'est un accord potentiellement transformationnel pour le continent et pour le RDC. Dans la même optique, Anthony Nkizo, directeur général de l'agence nationale de promotion des investissements, ANAPI, a présenté aux investisseurs présents, le potentiel économique que regorge la République Démocratique du Congo, qui s'ouvre de plus en plus aux marchés extérieurs et améliore davantage ses services pour alléger les procédures d'investissements aux entrepreneurs. Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

Le 02 mai 2018, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a posé la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction d’une nouvelle aérogare moderne à l’aéroport international de N’djili. Près de trois mois se sont écoulés, le début des travaux dont la durée était fixée à 36 peinnent de commencer. Qu’est ce qui bloque? Nous nous sommes renseignés.

Nos Podcast

L’audio débarque sur POLITICO.CD. Suivez nos discussions au coeur de la politique en temps réel