L’aéroport de Murongo à Bunia est entouré d’une foule depuis ce vendredi matin. Munis de drapeaux, calicots et effigies, ils chantent et s’impatientent, en attendant l’arrivée de l’opposition Moïse Katumbi. “Nous sommes très contents que Moïse [Kautmbi] vienne nous rendre visite, nous l’attendons de pied ferme“, explique une dame sur place.

Du côté du centre-ville, au lieu du meeting, une autre foule attend, au rythme d’une ambiance festive. Des partisans de la coalition Ensemble pour le Changement sont là, mais également ceux de l’opposant Martin Fayulu qui sont venus en masse accueillir leur allié.

Vers 13h30, l’avion de Moïse Katumbi a atterri sous les acclamations de ses partis. Ce matin, il a quitté Bukavu au terme de deux jours de visite à succès, faisant escale à Goma, avant de mettre définitivement cap vers la capitale de l’Ituri.

L’ancien gouverneur du Katanga est arrivé mercredi à Bukavu, accueilli triomphalement par ses militants. A l’issue d’un meeting animé, il a paradé dans la ville, aux côtés d’une longue colonne humaine qui l’a plébiscité. Jeudi, l’opposant congolais est allé au chevet des populations locales, visitant notamment l’Hôpital général de la ville, où il a payé les factures des tous les patients; avant de se rendre à un centre d’accueille pour enfants démunis.